J'avoue devoir faire un effort incommensurable pour ne pas juste étaler pour mon amour pour Margot Robbie et rien d'autre. Mais on va garder ça pour la fin, voyons d'abord le reste, parce que I, Tonya possède une multitude de qualité qui fait de ce film une réussite.
J'ai fais mon maximum pour ne pas aller checker la page wikipedia de Tonya Harding pour ne rien savoir, je ne la connaissais pas ni elle ni son histoire. Et quelle histoire, un joyeux bordel d'avis contradictoire, et de faits plus ou moins improbable, pour une femme vraiment attachante. On a envie de la voir réussir et remporter ces putains de J.O ! Bon après, dans la vraie vie, on ne sera jamais sure de sa réelle implication dans l'agression, le film la rend clairement innocente, ce qui rend la fin encore plus dure.
La fin est tellement cruelle, c'est le genre de vie brisée pour une connerie qui arrive tout les jours, ça rend la situation encore plus dure à voir. La scène du procès avec Margot Robbie en pleure, c'est trop, rendez lui ses patins bordel !
Ce qui m'a tout de suite fait plaisir avec I, Tonya , c'est sa forme. Non, ici pas de Biopic bien chiant et conventionnelle, là on y va à fond. Tout est ultra bien rythmé et réalisé, on ne s'ennuie pas un instant. Les phases d'interviews sont très bien intégrés, et rend possible le brisage du quatrième mur, finement pensé. Et je ne parle pas des musiques qui parcourt tout le film, c'est parfaitement géré.
Le film est globalement assez drôle, surtout grâce à son montage et ces personnages excentrique, Allison Janney a gagné un oscar en seconde role, ça n'en vaut pas un selon moi, mais elle s'en tire bien. Pareil pour Sebastian Stan, qui aurait bien eu sa place dans les nominations de second rôle, il est assez génial, tout comme sa moustache.
Et enfin, Margot Robbie. Je n'aurais jamais terminé de dire qu'elle est merveilleusement talentueuse dans I, Tonya . Elle est parfaite, passant d'un registre à un autre en étant juste à chaque instant. Je suis content de voir qu'elle est enfin reconnue pour son talent, même si elle n'a pas eu son oscar, ce qui est scandaleux. (Je vous tuerai tous les vieux saligaud de l'académie!)
Bref, regardez I, Tonya , aimez Margot Robbie.