J’ai découvert hier soir "Moi, Tonya", film de Craig Gillespie avec Margot Robbie dans le rôle titre, Sebastian Stan dans le rôle Jeff Gillooly, son compagnon, et Allison Janney dans le rôle de LaVona Fay Golden, la mère de Tonya.
Ce film biographique (produit par Margot Robbie elle-même) nous raconte l'histoire de Tonya Harding, patineuse artistique devenue célèbre pour être la première américaine à avoir réussi un triple axel en compétition. J'aime toujours me renseigner d'abord sur la réelle biographie de la personne avant d'aller voir une adaptation de cette biographie. Eh bien je peux maintenant affirmer que le film est d'une extrême fidélité ! Tonya Harding (maintenant âgée de 47 ans) a elle même confirmé lors d'interviews la réalité de l'histoire.
Margot Robbie est bluffante dans le rôle, j'ai trouvé son jeu d'actrice remarquable, et des plus précis. Elle est très convaincante, reprenant même les mimiques de la sportive de l'époque. Sa transformation physique est elle aussi des plus impressionnantes : elle a un véritable corps (et surtout les jambes) d'une vraie patineuse ! Bravo à elle aussi sur ce point.
Malheureusement, petit hic : on voit bien que les moments où elle "patine" sont pour la plupart des effets spéciaux, le rendu est passable mais bon, le film n'est qu'une biographie, qui ne tourne donc pas autour des effets spéciaux. De plus, j'ai appris grâce à mes recherches que la production du film n'a pas réussi à trouver de doublure capable de réaliser le fameux triple axel, et que les patineuses professionnelles n'ont pas voulu participer au film, ne voulant pas prendre le risque de se blesser. Je pense donc que cet aspect du film est compréhensible et pardonnable, car au final, les scènes ne sont pas si moches que cela.
Passons maintenant à la performance de Allison Janney, dans le rôle de l’exécrable LaVona Fay Golden, la mère de Tonya. Son jeu d'actrice a à mon sens largement dépassé celui de Margot Robbie ! elle m'a fasciné, mais Dieu qu'elle est détestable. Son manque total d'amour et de compassion envers sa fille font d'elle un personnage que vous adorerez détester. Son oscar pour son rôle de meilleure actrice dans un second rôle a été largement mérité !
J’ai trouvé Sebastian Stan très convaincant dans le rôle du mari de Tonya, ses passages de tendre amant à fou furieux étant impressionnants.
Les décors du film étaient réussis, j’ai adoré le fait que les maisons des personnages soient très petites et sombres, pour rajouter de la tension à certains passages, et montrer à quel point Tonya est piégée dans tous les aspects de sa vie.
Encore une fois j’aimerais parler de la ressemblance entre le film et la réalité. Je pense vraiment qu’il y a eu une réelle volonté de précision et de respect envers l’histoire de Tonya Harding. Margot Robbie porte les mêmes costumes que Tonya lors des jeux olympiques, les chorégraphies sont exactement pareilles, certains passages du film étant réellement un copié/collé de la réalité !
En bref, à part des effets spéciaux pas au top niveau, «Moi, Tonya » est un film que je recommande vivement, tant pour l’excellente performance des acteurs que pour la belle histoire de Tonya Harding, cette patineuse hors du commun.