Une Biopic qui prend fait et cause pour Tonya la Bête contre Nancy la Belle et de manière surprenante et captivante la vie, l'ascension, la décadence et la déchéance d'une Gymnaste hors pair qui envers et contre tous et malgré une vie tumultueuse et éreintante a réussi à s'exprimer sur la glace et devenir une icone jusqu'au fameux incident qui entraînera sa chute.
Je me souviens que ce 'fait divers" avait fait grand bruit à l'époque et bien-sur, aux Jeux Olympiques, tout le monde était pour la belle (et pimbêche, faut le reconnaître) Nancy Kerrigan souillée, bafouillé par Tonya sa rivale et ses sbires et tous le monde avait applaudit au triomphe de Nancy et à la déréliction de Tonya....
Ce film au dela de la magnifique et imprégnée prestance de Margot Robbie nous en dit un peu plus et dévoile la vie chaotique, l'acharnement envers et contre tous d'une athlète contre le système et qui donna sa jeune vie pour le patinage. Je ne sais si c'est vraiment le but, mais je dois avouer que cette biopic, plus ou moins romancée donne une vision de Tonya Harding bien plus attendrissante que la réalité des faits dévoilée à l'époque. Film qui retrace de manière intelligente, haletante et sans fard ni paillette, avec juste ce qu'il faut d’héroïsme pour nous émouvoir et nous faire aimer le personnage. Le film qui fait intervenir les protagonistes comme lors d'une interview et qui entrecoupes de manière opportune le déroulement de la vie de la Championne jusqu'à "l'incident" qui provoqua sa disgrâce est réellement digne d'un polar qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement même si on la connait depuis le début.
Bref, un film biographique pourtant casse-gueule sur un personnage de prime abord antipathique qui saura émouvoir et intéressé ceux qui connaisse l'histoire de prés ou de loin. Seul petit Bémol, Nancy Kerrigan est vraiment survolé, alors qu'on aurait aimé en savoir davantage sur la relation entre elle et Tonya avant, pendant et après l'agression. Mais ce n'est finalement pas si grave car on ne s'ennuie pas une seconde et on regrette la sentence qui mettra un coup d'arrêt définitif a la carrière d'une championne qui aurait pu devenir une Légende.