Je ne connaissais que très peu cette histoire avec la patineuse Tonya Harding (le rêve américain qui se transforme en cauchemar à cause d'une accusation d'agression contre une rivale). Je n'imaginais pas une seule seconde de l'ampleur et de l'impact de cette affaire. Avec ce film on comprend mieux l'histoire (ou une partie de l'histoire, ça reste un film qui se base sur la vision de Tonya).
Sur You tube, on a une grande quantité de vidéos sur cette affaire du point de vue de Tonya ou de Nancy (qui étrangement surfe toujours sur son agression pour faire des interviews ou danse avec les stars usa). Et c'est là qu'on remarque l'énorme fidélité du long métrage dans la ressemblance des acteurs avec les protagonistes de la vraie vie, dans l'émotion et même dans les performances de Tonya ou l'accident de Nancy. Le travail de clonage de Margot Robbie est impressionnant surtout dans la fameuse dernière performance de Tonya (quand elle fond en larme à cause des lacets, elle craque pour de bon devant tout le gratin US). Même le personnage de la mère est un calque sur la vraie femme.
Le film n'hésite pas à mêler le drame avec l'humour noir sans faire du tord à Tonya ou à Nancy (qui est ici la victime de l'attaque sans plus, une victime de la vie comme d'habitude). On pousse un peu à l’extrême les malheurs de la vie de Tonya (mère tyrannique, mari narcissique, violent, abusif, destructeur, Tonya devient donc cette icone qu'on adule pour détruire de a à z.
Au final, on se laisse prendre au jeu, difficile de pas éprouver de l'empathie et de la tristesse pour ce destin détruit en plein vol malgré l'horreur de cette agression. Moi Tonya est un biopic à voir pour sa fidélité à l'histoire et en même temps pour son détachement par rapport aux rumeurs, le film évite de devenir ce biopic moralisateur et direct. C'est même un bon petit film de divertissement, déjanté et certainement la meilleure performance de Margot Robbie (drame, humour, sarcasme, elle a tout dans ce film).
Je suis content d'apprendre que Tonya va très bien aujourd'hui dans sa vie loin des projecteurs.