Le parcours de la sportive controversée Tonya Harding, championne de patinage artistique dans les années 80-90, première femme à réussir un triple axel dans une compétition majeure, mais surtout connue aujourd’hui pour sa célèbre rivalité avec la patineuse Nancy Kerrigan aux JO de 1994 et sa tentative avec son mari de nuire à sa rivale.
MOI, TONYA est un très bon biopic sur la championne de patinage artistique Tonya Harding dans les années 80/90, connue pour être la première femme à réussir un triple axel, et aussi pour être embarqué dans une affaire en 1994 où sa rivale à été agressé, ce qui lui a valut une interdiction à vie de faire du patinage.
Le film est réalisé par Craig Gillespie, qui nous a offert cette année le très bon et sous estimé CRUELLA avec Emma Stone pour le compte de Disney.
L'histoire de MOI, TONYA est très bonne sur la vie de la patineuse (en montrant que le patinage est sa vie depuis toute petite), et qui exploite un peu le concept de Rise and Fall digne d'un Scorsese.
Le ton de ce biopic est vraiment décomplexé, avec un langage crue et avec un coté "Faux documentaire" avec les interview des personnages.
Le casting est vraiment très bon, avec en tête Margot Robbie qui est excellente et attachante dans le rôle de Tonya, qui a par moment un coté touchant (surtout dans la dernière partie), et surtout un coté cool avec son coté narratrice et surtout brisage de 4ème mur en s'adressant aux spectateurs, et avec tout le coté battante où cette dernière n'accepte pas les mauvaises notes des jury pour ses performance en patinage. Le reste du casting est bon, avec Sebastian Stan dans le rôle du mari de Tonya, un mari quelque peu difficile donnant des moments brusques dans sa vie de couple, ainsi qu'Allison Janney dans le rôle de la mère de Tonya, celle qui est très stricte et qui pousse sa fille à être la meilleure.
L'autre force du film, c'est surtout la mise en scène qui est vraiment très bonne, avec un montage décomplexé, ainsi que plusieurs plans séquences. Et ce sont surtout les scènes où Tonya fait du patinage qui sont vraiment superbes, avec du dynamisme dans la mise en scène, et surtout un coté élégant et poétique qui en ressort.
Et la BO est vraiment excellente et colle bien à l'ambiance décomplexé.
Un très bon biopic.