Pas mal, agréable à voir, plutôt bien interprété par la plupart des comédiens (avec une réserve concernant le casting : je n'ai pas trouvé Duris toujours convaincant, malgré la moustache (!), et c'est regrettable s'agissant du rôle titre...)
Mais il y aurait à redire sur la fausse bonne idée, ou du moins l'idée mal exploitée, qui structure une grande partie du film. Le procédé qui consiste à vouloir trouver dans la vie (supposée) de Molière les situations et même les dialogues précis de ses futures pièces finit par être lourdingue à force de systématisme. Et absurde parfois, lorsque les futures répliques célèbres ont été prononcées en l'absence de l'auteur.
Et c'est quand même faire injure au génie de Molière que de faire croire au "grand public" qu'il s'est contenté de copier bêtement, dans la vie réelle, ses plus belles répliques. C'est vraiment faire fi des fondements mêmes de la création artistique.
Cela dit, j'ai bien aimé le dernier tiers, qui fait regretter que le reste ne soit pas, à mes yeux, aussi inspiré. A part cela,
Ce film plaira certainement à ceux qui, dans les concerts, ont l'habitude d'applaudir d'emblée les morceaux qu'ils reconnaissent. Et le film séduira aussi des adultes nostalgiques de leurs lointaines (et plus ou moins approximatives) études littéraires...