Molom, vieux chaman solitaire dont l’âme se transforme en aigle, en pèlerin, en tout, chemine dans les plaines immenses et désertiques de Mongolie. Un jour, il découvre Yonden, jeune garçon perdu, oublié par son père et vivant parmi les loups. Ensemble ils partent dans un périple à travers la steppe et les déserts, au cours duquel l’enfant va découvrir le monde, les hommes, la nature et lui-même.
Le titre du film parle de conte, SC le défini comme documentaire. Récit initiatique, le film emprunte aux deux genres. Les aventures vécues, drôles ou terrifiantes, mystérieuses ou surprenantes permettent à Yonden d'apprendre la générosité, la compassion et la connaissance de soi. Documentaire, le film donne vie aux choses infimes comme aux paysages infinis, dessine un magnifique portrait de la steppe mongolienne, de ses couleurs, éléments et reliefs. Et croisant quelques rares habitants, éleveurs nomades de troupeaux, excentrique chasseur de marmottes ou troupe de théâtre bigarrée, offre de découvrir leur manière de vivre en harmonie avec ce qui les entoure.
Un film très beau, contemplatif et sensible, et ce qui ne gâte rien accompagné d’une bande son interprétée par John McLaughlin
https://www.senscritique.com/album/Molom/29450857