Le film de l'année 2014 ? Oui. Le film de la décennie ? Aussi. Ce n'est pas le premier Dolan que je vois mais c'est sans doute celui qui m'a laissé la trace la plus indélébile. Mommy n'est pas un simple film. Mommy est une œuvre d'art. Mommy nous sert toutes les émotions : on peut rire à un moment et éprouver de la tristesse à d'autres. Le film est un amas de scènes lyriques, poétiques. D'une violence morale et physique à certains moments, il sait se montrer doux. La grande marque d'originalité réside dans cette façon très particulière de présenter le film en 1:1. Lequel carré s'ouvrira selon les émotions ressenties. C'est d'ailleurs l'un des charmes du film que ce carré qui nous offre la parfaite impression d'intimité avec les personnages. Mommy n'est pas un film classique, Mommy est un ovni de pur bonheur. Servi par une bande son variée et grandiose se mêlant aux images à la perfection, il se déguste encore et encore. Avant ce film, Dolan était bon... Grâce à ce film, il entre à la postérité.