Pourquoi écrire une critique sur « Mommy », vu hier soir, alors que d’autres l’ont fait si bien avant moi ? Pour me souvenir de mon émotion, pour témoigner de mon plaisir, pour éventuellement donner envie de voir le film à d’autres.
Ce qui me vient en premier c’est que ce film est superbement joué, pas de fausses notes, il sonne juste. J’ai le sentiment d’avoir croisé, rencontré, vécu avec ces mêmes personnes. J’ai aimé leurs excès, leur pudeur aussi, leur « cabossage » et LEUR ENVIE DE VIVRE malgré les galères !!!
On passe de moments de crises, de moments de tensions, de violences à des moments de joie, de bonheur, de partage et d’espoir.
Cette mère est magnifique de vérité, avec ses faiblesses, son amour, sa vitalité, sa ressource. Steve m’a bouleversé par sa détresse, ses blessures et cette énergie tripale qui peut le détruire ou le sauver.
Le personnage de Kayla est tout en finesse mais d’une grande force. Plus qu’avec les mots elle communique par le corps, par ses expressions, par le regard.
Ce film nous parle de nous, nous parle de l’amour filial, maternel, fraternel. Tant qu’il y a de la vie, il y a de la souffrance, de la joie, de l’espoir. Un électrocardiogramme plat ce n’est plus la vie.