Mommy, la claque du Festival de Cannes.
Mommy, le cinquième film de Xavier Dolan, s'est imposé comme la claque du 67ème Festival de Cannes. De nouveau, le jeune prodige met la figure maternelle au centre de son œuvre. Anne Dorval y interprète le rôle d'une mère dépassée, désemparée par les troubles psychiatriques de son fils. Steve (Antoine-Olivier Pilon) est un ado difficile souvent violent. Expulsé d'un énième centre correctionnel, il retourne vivre avec sa mère. Kyla (Suzanne Clément), une voisine bègue, débarque dans leur vie.
Bouleversante, l'union de ces trois personnages, malmenés par la vie, se révèle cathartique pour chacun d'eux. Mommy est un film sur fond de complexe œdipien, de sentiments exacerbés. Il dépeint les relations humaines et les problèmes de la vie sans artifice .
Les plans de Xavier Dolan éblouissent le spectateur par son esthétisme, notamment à travers l'originalité du format carré qui nous immerge dans l'intériorité des personnages . Dolan nous offre un mélo déchirant, truffé de belles surprises. On en ressort le souffle coupé. Mommy méritait la Palme d'Or. En témoigne la longue ovation à l'issue de la projection. Troublant et touchant, le coup de cœur du public et du jury de Cannes sortira en salles le 8 octobre prochain.