Surpris de voir un tel succès pour un film avec un tel niveau de Québecois "joual". Au delà des émotions et de l'exploit des acteurs, pas trouve grand intérêt sur le fond mais les gens sont conditionne par les critiques et les césars.
Je voulais pas écrire une 400e critique du film mais je le fait pour vous indiquer cette courte interview avec le jeune realisateur québecois:
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2015/04/06/004-dolan-xavier-entrevue-dussault-education-priorite-quebec.shtml
Dolan s'est défendu à l'émission 24 | 60 de faire parler à ses personnages un joual caricatural, comme lui ont reproché certaines critiques depuis la sortie de son plus récent film en septembre dernier.
« Ce n'est pas Mommy qui nuit au français au Québec. C'est le niveau très bas de l'éducation et qu'aux yeux de tous les cabinets, l'éducation n'est jamais une priorité. On fait les pires choix en terme d'éducation depuis les 20 dernières années au Québec », dénonce l'acteur et réalisateur de 26 ans.
« Le problème est que la chasse-galerie, on l'étudie de la maternelle à la première année du Cégep [...] Ce n'est pas intéressant. On pourrait étudier Baudelaire. [...] On ne parle jamais de la Révolution française, on se concentre sur l'arrivée des nouveaux colons. Notre langue n'est pas ce sur quoi on devrait entièrement se concentrer », poursuit-il.
Je suis d'accord avec lui et j'essaye comme parent français de palier a ces lacunes culturelles au QC.