Critique de "Mommy" par dead_meat
J’attendais avec impatience de voir mon premier Dolan, avec, je dois l’avouer, une certaine appréhension.
J’ai tellement souvent été déçu par ces films que la critique encense, sous simple prétexte de se démarquer des grosses productions débiles (je reprends leur terme), que là, je préférais en lire le moins possible pour ne pas en savoir trop sur ce qui m’attendait.
Et là, après 2h20 de projection, la révélation !
Xavier Dolan est un grand réalisateur !
Il livre un film brillant et intelligent. Un de ces films dont on ne se remet pas, même quelques jours après tellement il vous prend aux tripes et vous secoue pour vous laisser un trace indélébile de son passage.
Ce film vous colle une claque, par la force de son histoire, simple et profonde, qui vous blesse autant qu’elle vous fait du bien.
Mais ce récit ne serait rien sans son trio d’acteurs principaux.
Ils sont justes, beaux et saisissants, à l’image de Suzanne Clément, qui irradie à l’écran par sa beauté et sa simplicité dans le jeu.
Mais Mommy, c’est surtout l’histoire d’un gosse perdu, que sa mère, tout aussi perdue, essaye d’aider, avec le soutien d’une voisine, elle aussi…perdue.
Ces personnages en perdition sont attachants, chacun à leur façon, et vous balance à la gueule leurs émotions, qui vous touche, et ne vous lâche plus.
Le jeune réalisateur, arrive à faire de cette histoire simple un bijou émotionnel et visuel qui vous laisse K.O. et vous donne un sentiment particulièrement troublant en fin de film.
Je ne savais pas si je devais pleurer pour avoir vu une œuvre bouleversante, ou si je devais sourire d’avoir vu un chef d’œuvre absolu.
Je pense que je chercherais la réponse encore longtemps…
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.