La version pop et acidulée d'un Ken Loach.
Mommy est bon sans être un chef d'oeuvre. Le plus curieux sans doute pour moi qui ai découvert ce cinéaste avec Tom à la ferme, c'est de constater que l'originalité est dans la forme, alors que le fond est purement classique. Le fond c'est cette histoire très sociale d'une mère, la typique femme célibataire ayant un enfant à charge, qu'on imagine issue du New Jersey, vulgaire et franche, qui prend en charge seule son fils possédant des troubles du comportement rendant ses accès de colère ultra violents qui font de ce personnage quelqu'un d'incontrôlable et du coup ingérable. Impudique, vulgaire, francs, rentre dedans, les deux héros sont violents aussi par leur attitude envers le spectateur. Brut, généreux, le film se veut porteur d'un message sur comment la société gère les jeunes atteint de ce genre de difficultés. C'est un bon petit film sur le sujet, mais est-ce que celui là méritait plus que ses autres films le prix qu'il a reçu? Personnellement je l'ai trouvé bon sans être bouleversant, la mise en scène restant assez simple, moins imaginative que dans ses autres films.