Le film était l'un des favoris lors du dernier Festival de Cannes et il avait sacrément tapé dans les yeux du jury qui lui avait attribué le Prix du Jury. Il faut dire que tout cela est loin d'être galvaudé pour un film intense qui vous frappera par toute sa splendeur. Le film nous plonge en 2015 en plein coeur du Canada francophone. Une loi vient d'être votée au Parlement permettant aux parents en difficulté financière, sociale ou morale, d'abandonner leur enfant au profit du système de santé.
Diane Desprès nous est présentée comme une jolie quarantenaire, pleine d'énergie et de vivacité. Elle est veuve et mère d'un adolescent particulièrement difficile, et qui tombe facilement dans la violence. Placé au sein d'un foyer, il va se faire virer après avoir mis le feu à la cafétéria, rien que ça ! Diane est donc dans l'obligation de le reprendre chez elle, une idée qu'elle appréhende fortement vu le caractère du jeune homme.
[...]
Voilà le cinéma comme je l'aime ! Un film époustouflant porté par un trio d'acteurs au sommet de leur art. Dolan atteint une maturité étonnante grâce à ce film aux thèmes choquants. Pas une seconde de répit pour ce film de 2h20 qui parvient à capter notre attention tout du long.