- 1 pour les changements de format et la sur-utilisation du format carré, - 1 pour les (trop) nombreux flous (je suis déjà myope, ma vie est assez floue merci) et - 1 pour les quelques lenteurs.
Par contre, + 1 pour la musique, + 2 pour le jeux d'acteurs, + 1 pour les dialogues (en même temps le Québécois c'est toute une poésie calice), + 2 pour le scénario et toutes les questions qu'il a réussi à soulever en moi, + 1 pour l'hommage à Vol au Dessus d'un Nid de Coucous.
Il donne juste envie de dire à sa maman qu'on l'aime, du coup j'en profite pour lui donner un point bonus (et pour dire à ma maman que je l'aime mais elle le sait).
Un bon film malgré quelques détails qui feront que je ne retournerais pas le voir de sitôt (le format carré surtout...).
Mise à jour 19/05/2015 (soit six mois après le visionnage) : ce film m'a laissé un sale goût dans la bouche, pour ne pas dire un mauvais souvenir. Les questions qu'il a soulevé en moi ont un temps effacé la fadeur de l'image et de la réalisation, avec un certain recul ce film reste pas mauvais mais j'ai le sentiment de l'avoir sur-évalué. Il a pu coller à mon ambiance du moment, mais il ne colle pas avec ma définition d'un très bon film. J'enlève donc 2 points à sa note, dans l'attente de le revoir un jour (mais pas trop vite quand même).