"Mon âme par toi guérie" est un film sur les dons de soignant. Vous seriez surpris de savoir combien de vos voisins ou relations se connaissent un tel don. La plupart n'en parlent jamais et très peu d'entre eux l'exercent. Il me semble que ce soit là le propos central de ce film, et non pas les réflexions que j'ai lues ici ou là, prétendant qu'il faut d'abord se guérir soi-même avant de soigner les autres.
Professionnellement, j'ai connu plusieurs dizaines de "guérisseurs", à commencer par les fermières Ardéchoises ou Bretonnes, entre autres, qui font "passer le feu" sans vous demander le moindre sou (d'ailleurs, elles soignent vos brûlures à distance) et à finir avec les magnétiseurs acceptés au sein même des services hospitaliers universitaires.
Qu'on soit crédule ou sceptique, le sujet est intrigant, multipistes et franchement captivant .C'était impossible à rater. Comment l'auteur a-t-il pu pondre un film aussi chiant sur un thème aussi riche avec des acteurs aussi talentueux ?Absence absolue de don, sans doute. J'ai cru comprendre que son scénario consistait à filmer à contre-jour des scènes dont nous n'avons que foutre. Nous sommes loin du mystère des dons transmissibles.