Métaphore ou main-courante ? A vous seul de choisir... au terme d'une belle histoire pour tous
Ce film est à prendre comme un charme (dont les effets iraient à l'opposé d'un maléfice). Au premier degré, on se laisse enjôler par l'étrange beauté des images (on n'en fait plus de pareilles depuis un demi-siècle) et par un de ces récits d'aventure qui captivent depuis toujours sans jamais prendre une ride. Et puis, n'ayons aucune fausse pudeur à apprécier la chaste séduction du jeune acteur qui suscite des sentiments universellement protecteurs lorsqu'il hésite entre un âge et l'autre au fil des péripéties, ici déjà jeune homme et, la seconde d'après, encore enfant.
Sur un second plan, on reste stupéfié par l'imagination du cinéaste. Parallèlement, on est rasséréné par le ton familial des dialogues et par l'humour délicat de situations extravagantes qui, chez un autre auteur, basculeraient grossièrement dans l'épouvante.
Pour finir, l'avant-dernière scène du film vous plonge dans des réflexions personnelles qui ne dépendent que de vous, de votre éducation, de votre patrimoine culturel, de votre parcours de vie... bref, de vos constituants intimes, parmi lesquels votre éventuelle spiritualité.
Ce film propose deux clés de lecture, deux façons de relater l'odyssée de Pi après le naufrage de son bateau. Elles sont clairement exposées à la fin : d'un côté, une fable allégorique pour écrivain; de l'autre, une déposition légale pour assureurs-enquêteurs. A vous de décider celle qui dit la vérité. Eh bien, après toutes les satisfactions que ce film m'avait déjà apportées, la dernière m'a comblé : il m'a laissé mon libre-arbitre.