Charlize Theron en couple avec Bill Paxton... 'nuff said.
Walt Disney Studios a un certain savoir-faire pour ce qui est du film d’aventures familial. Ici, ils tentaient un remake d’un classique de 1949, Mon Ami Joe, réalisé par le yes man ultime, Ron Underwood.
Mon Ami Joe est un film totalement calibré pour un public familial habitué aux séries B Disney, avec un scénario aussi prévisible qu’un Spurs – Bobcats, aussi bêta que sincère et d’un manichéisme incroyable. Cependant, tout ceci est d’une sympathie incroyable grâce à son duo d’acteurs, inédit, osé et pourtant très performant. En effet, Bill Paxton et Charlize Theron partagent une alchimie très étonnante compte tenu de la différence de registre habituel des deux acteurs. Ils sont entourés par des acteurs compétents, qui ne jouent pas le rôle de leur vie, tant ils sont taillés à la serpe, mais qui le font bien, notamment la toujours impeccable Regina King et le très drôle David Paymer. Au contraire du Monde Perdu, le film se réveille quand il se retrouve à Los Angeles, grâce à des effets spéciaux efficaces pour l’époque (mais qui ont carrément mal vieilli aujourd’hui).
Mon Ami Joe est un film vraiment sympathique, pas forcément très réussi mais qui a le mérite d’offrir à Bill Paxton un premier rôle, ce qu’il aurait dû avoir bien plus souvent dans sa carrière.