J’apprécie particulièrement ce film, et je l’apprécierais toute ma vie, car il est associé à un bon souvenir pour moi, celui de mon père, particulièrement absent dans ma vie, qui m’a amené voir ce film au cinéma lorsque j’avais 13 ans, et c’était quelque chose de tellement rare que je chéris ce souvenir. Je le visionne de nouveau, grâce à la plateforme de Disney +, et s’il faut admettre que ce n’est pas un chef d’œuvre, l’œuvre parvint tout de même à nous divertir, et à nous attendrir.
C’est une histoire d’amitié entre Joe, un gorille énorme, et une jeune femme qui grandit à l’écart de la civilisation. Tous deux sont liés par le sort, ayant chacun perdu leurs mamans, victimes des braconniers. Un jour la belle rencontre un homme qui la convainc d’amener Joe en Amérique dans une réserve ou il sera protégé des braconniers, mais bien sûr les choses ne se passeront pas aussi simplement.
Ce qui ne va pas dans ce film, ce sont les personnages, affreusement stéréotypé, et franchement peu subtil, les méchants sont justement terriblement bêtes et méchants, si bien qu’ils peinent à convaincre. Par ailleurs, ils sont affublés d’un accent allemand grotesque, qui n’était pas vraiment nécessaire. L’histoire est aussi trop convenue, elle manque de surprises et de rebondissements.
Les bons côtés se situent au niveau de la relation entre Joe et Jill, très touchante, l’ambiance africaine du début du film, la musique est aussi un bon élément du film, l’action est sympa, et surtout les effets spéciaux sont superbes, même s’ils auront un peu vieilli avec le temps. Le discours de respect de la nature et la critique contre le braconnage sont aussi des aspects intéressants de l'oeuvre, bien que ces sujets soient traités avec un peu trop de naïveté pour me convaincre pleinement.
J’ai apprécié ce film à chaque fois que je l’ai vu, bien sûr il s’agit d’un spectacle lambda qui ne se démarque pas vraiment de la masse, mais le job est fait, et le divertissement fonctionne très bien, avec légèreté, malgré quelques paresses du scénario, notamment sur le dénouement.