Associer dans un duo comique inséparable Michel Serrault et Michel Piccoli, leur confier; en outre, les rôles inattendus de sociétaires de l'Académie française, voilà qui singulier et alléchant. Et c'est d'ailleurs le numéro d'acteurs des deux compères qui porte et soutient une comédie foutraque, déconcertante et, sinon complètement ratée, pas vraiment réussie.
Ce ne sont pas tant deux vénérables académiciens que met en scène Jacques Rouffio que deux garnements, deux farceurs tout joyeux de jouer les Humphrey Bogart au service d'une jeune amie (Juliette Binoche) qui accuse, comme il est dit dans le titre du film, son beau-frère d'avoir tué sa soeur.
On a toutefois du mal à "identifier" ces deux figures farfelues dont les personnalités exubérantes restent en définitive inabouties, voire énigmatiques. D'autant que Piccoli et Serrault se plient, dans la première partie de la comédie, à une suite de péripéties digressives et incohérentes, tandis que dans la seconde partie, lorsque l'intrigue principale reprend ses droits, sous la forme d'un
scandale financier avec meurtres,
le sujet demeure superficiel.
Cette comédie loufoque mal structurée et ses personnages insuffisamment définis maintiennent le duo de comédiens dans une prestation un peu vaine.