Gaylord "Greg" Furniker (Ben Stiller) , infirmier, se prépare à demander en mariage Pam Byrnes (Teri Polo). Elle reçoit un appel de sa soeur pour lui dire qu'elle se marie. Deux semaines plus tard, ils sont invités chez chez parents Dina (Blythe Danner) et Jack (Robert De Niro) , un ancien agent de la C.I.A qui se fait passer pour un ancien fleuriste...
Le succès de "Mafia Blues" afait que Robert De Niro a reçu plus de propositions dans la comédie. Le scénario lui a tellement plu qu'il est même devenu ,via sa société Tribeca, coproducteur du film.
A la mise on trouve Jay Roach, essentiellement connu pour les "Austin Powers" . Même si "Mon beau-père et moi" est une comédie, elle est plus satirique que parodique.
Le réalisateur se montre à l'aise en donnant un bon tempo à son long métrage qui comporte des scènes cultes: SPOIL les cendres de la mère de Jack , la partie de volley dans la piscine ou encore les nombreuses scènes avec le chat...
Pour jouer Greg, le choix s'est porté sur Ben Stiller, acteur habitué aux comédies très populaires aux U.S.A. Il est parfait en infirmier qui veut tellement tout bien bien faire qu'il enchaine les gaffes plus ou moins énormes.
En futur beau-père rigide , Robert De Niro s'en donne à coeur joie. Il fait même penser un peu à De Funès !!!
Teri Polo et Blythe Danner passent un inaperçu à côté des 2 stars mais elles s'en sortent bien.
parmi les seconds rôles , on retiendra surtout Owen Wilson (un des meilleurs amis de Ben Stiller) impeccable en ex petit ami de Pam semblant être toujours épris d'elle.
Jay Roach nous fait une peinture décapante de la famille en se servant des clichés sur les beau-parent (surtout le beau-père antipathique à souhait, la belle-mère étant ici d'une grande bienveillance). Et le reste de la famille bourré de préjugés envers le pauvre Greg ...
"Mon beau-père et moi" sera un énorme succès aux U.S.A au point qu'il aura 2 autres suites (la première suite sera , à mon avis, largement supérieure au 3ème volet). Je trouve dommage que sur ce site, une fois de plus, il y ait un certain snobisme envers cette comédie populaire (les critiques ont été plus positives que négatives dans la presse...). Personnellement j'ai toujours un vrai plaisir à revoir cette comédie efficace !