Sortie en 2000, Mon beau-père et moi met en scène Gaylord "Greg" Furniker ( Focker en VO) interprété par Ben Stiller qui souhaite épouser sa petite amie Pam Byrnes. Pour faire sa demande dans les règles, il va rencontrer, le temps d'un week-end les parents de celle-ci pour avoir la permission de son père Jack (Robert De Niro) .Un séjour qui ne va pas du tout se passer comme prévu…
Le film met en avant une opposition de style.
Dans le coin bleu : Ben Stiller, habitué du genre, avec comme fait d'armes Dijoncté ( il est le réalisateur et tiens un rôle), Mary à tout prix , Au nom d'Anna etc …
Dans le coin rouge : Robert De Niro reconnu pour ses rôles moins comiques notamment sous la direction d'un certain Martin Scorsese. Il s'est attaqué au registre de la comédie à deux reprises, dans Mafia Blues d’Harold Ramis et également dans Des hommes d'influence de Barry Levinson.
Il en résulte un film sympathique et sans prétention qui arrive à nous faire sourire, et sur certaines scènes à rire aux éclats malgré un démarrage un petit peu lent.
La complicité des deux acteurs transperce l'écran. De Niro prend plaisir à interpréter ce papa exigeant, intraitable et par-dessus le marché ex-agent de la CIA dont la détection de mensonge est une seconde nature. Il s'amuse à malmener et à envoyer dans les cordes un Ben Stiller sympathique, gaffeur, mais avec toujours de bonnes intentions. Ses mimiques faciales sont vraiment drôles !
Moins hilarant qu'à l'époque ( je dois surement être trop vieux pour ces conneries), Mon beau-père et moi remplit plutôt bien son rôle de comédie familiale et légère. Les 1h47 que dure le film passent relativement vite. À la sortie, on ne se reçoit pas un uppercut dans les dents, mais on passe tout de même un bon moment.