Greg Focker est un brave infirmier qui accumule les déboires, les maladresses et les faux-pas. Soucieux de plaire à tout le monde et de faire oublier son nom grotesque, sa première entrevue avec ses futurs beaux-parents Jack et Dina Byrnes fut un concentré exemplaire de tout ce qu'il ne faut pas faire dans de telles circonstances. Entre-temps, les choses se sont arrangées, et Greg a même réussi à amadouer le terrifiant Jack et à intégrer son cercle de confiance. Pam et lui peuvent donc envisager le mariage, mais il reste à organiser une réunion entre les Byrnes et les Focker. Un paisible week-end en Floride dans la propriété de Bernie et Roz Focker - lui fervent libéral, elle sexologue militante - permettra enfin aux deux familles de lier connaissance. Un ultime examen de passage, qui ne devrait pas poser de problème...
MON BEAU-PERE, MES PARENTS ET MOI est une suite sympathique au film culte de 2000 et qui est dans la même lignée.
L'histoire est assez bonne, sur Greg sur le point de se marier qui va faire rencontrer ses parents à la famille de sa fiancée.
C'est une comédie assez fun, avec le choc des cultures avec la rencontre des deux familles, notamment avec Jack. Après, le tout est une sorte de redite du premier film, avec des scènes comiques presque similaire, ainsi qu'au niveau des arcs narratifs notamment autour de Jack et de son cercle de confiance, et qui va jusqu'au bout pour trouver la vérité (notamment en découvrant une personne de 15 ans qui serait le fils biologique de Greg) au point d'être désavouer par les autres.
Les scènes sont assez drôles, que ce soit les scènes de choc de culture entre les deux familles, la scène où la garde du bébé Titi-Jack tourne mal (avec en plus ses premiers mots qui sont un gros mot), où encore la scène où Jack injecte un sérum de vérité sur Greg durant une fête. Et on a aussi des scènes cocasses comme le coup de la prothèse du mamelon, ainsi que la scène un peu lourde où le chat piège le chien des Focker dans les toilettes du mobil-home.
Les personnages restent bons, avec en tête Ben Stiller qui reste bon dans le rôle de Greg, qui reste fidèle à lui-même de par son coté maladroit ainsi que sa manière de garder des secrets (comme sa volonté de cacher la grossesse de sa fiancée avant le mariage). Et on a Robert De Niro qui reste très bon dans le rôle de Jack Byrnes, le beau-père ancien agent de la CIA qui reste fidèle à lui-même comme précisé plus haut un arc narratif similaire, avec son coté strict, sa volonté que toute la vérité doit être dis, ainsi que son coté parano.
Et les nouveaux acteurs de la famille Focker sont bons, notamment Dustin Hoffman assez fun dans le rôle du père de Greg.
Après, la réalisation est correcte, et la musique est pas mal.
Une suite sympathique digne du premier.