A Dog's Breakfast dans son titre original (je vous laisse réfléchir au titre une fois le pitch lu), est une petite comédie noire tournée par une partie de l'équipe des séries Stargate SG-1 et Atlantis entre deux saisons, une petite récréation pas déshonorante.
Je vous présente Patrick. Patrick est un vieux garçon, fidèle à ses habitudes, retranché dans la demeure de ses parents. Un brin loufoque dans ses passions mais malgré tout très vieux jeu dans sa vision du monde. Quand sa petite sœur lui présente son fiancé Ryan, star d'une série télévisée de SF, ses petites névroses reprennent le dessus et il cherche à se débarrasser de l'indélicat à ses yeux. Mais il va trop bien réussir puisque ce dernier va mourir accidentellement. Comment le farfelu Patrick va-t-il faire pour cacher la vérité à sa sœur ?
Comédie sans trop de prétentions, le film mérite un peu de sympathie indulgente pour ses quelques bons moments. Il utilise peu de décors, une demeure familiale isolée et peu d'acteurs, mais beaucoup de guests des deux séries mentionnées ci-dessus dont un Christopher Judge formidable. Malheureusement, le personnage principal joué par David Hewlett est présenté avec une exagération un brin agaçante, alors qu’il aurait peut-être fallu appuyer son côté fantasque plus doux. La sœur, Kate Hewlett, est par contre, rayonnante de simplicité et d'efficacité.
Selon son degré de tolérance voire d'empathie pour les acteurs de Stargate, on pourra relever son appréciation du film. Pour ma part, j’ai trouvé le film de David Hewlett, réalisateur, scénariste et donc acteur principal, un peu poussif, voilà, c'est dit, mais avec quelques moments plus noirs agréables. En s’attardant un peu plus dessus, il aurait pu se révéler une bien agréable surprise.