Tim Hill persiste dans la voie du film sans grand intérêt avec ce Mon grand pére et moi qui tombe dans toutes les erreurs possibles, tout en n’étant pas une honte absolue…
Ed n’est plus tout jeune et alors qu’il commet un impair, il se blesse. Sa fille le récupére alors et il va habiter dans la chambre de leur fils, qui n’est pas forcément pour l’idée. Entre le petit fils et le grand pére, ce sera bientôt la guerre…
Si je n’ai pas trouvé le film spécialement bon, notamment parcequ’il manque de la folie qui, à mon sens, est essentiel à ce type d’oeuvre, force est de reconnaitre qu’il a des points positifs, et notamment le traitement du grand pére incarné par un Robert De Niro convaincant. Celui ci n’est pas infantilisé et on assiste donc à une confrontation des plus sympathique, mais perdu derriére des gags peu inspirés, et aussi un traitement des personnages quasi inexistant. Dommage, il y avait mieux à tirer de tout cela, surtout quand on se paye Rob Riggle ou Christopher Walken, et même Uma Thurman dans des rôles secondaires !
Le dispositif narratif lui même n’est que peu convaincant, oscillant entre les séquences censées dynamiser le film alors qu’elles ont tendances à le rendre encore plus bancal. Tout cela pour proposer, au final, un film assez décevant au vu de l’ambition qu’il affichait. Une oeuvre banale, plutôt destinée au jeune public, et qui décevra sans aucun doute les amateurs de ce grand acteur que reste De Niro !