le ridicule ne tue pas . "NORMALEMENT" !!!

Avec "Mon idole" Guillaume Canet nous livre une comédie cynique un peu bancale mais dans l'ensemble agréable à suivre sur le milieu de la télévision.
Beaucoup de choses réussies dans ce film avec en premier lieu la performance sans nuance de François Berléand dans son rôle de directeur de programme "plein de belles valeurs" humaines, comme on les aime (Ironie bien entendu)
En second lieu, l'histoire pendant près d'une heure est en plus d'être délirante, intrigante voir même passionnante.
L'univers de la télé où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil (Petit hommage non caché à Jean Yanne) est ici totalement mis à mal.
Mais on le savait déjà que cet univers là, c'est sourire par devant et coup bas par derrière.
Tout est bon dans "Mon Idole" et à l'arrivée on se pose la question si les pires ne sont pas ce couple qui cherche le fameux "nouveau" ou alors ce petit chauffeur de salle, arriviste qui accepte tout et n'importe quoi pour pouvoir percer dans le "milieu"
Oui "mon idole" en gardant le cap de ce cynisme ambiant, et de cet abaissement du ridicule voir de l'humiliation aurait pu être un vrai bijou.
Oui, mais, car dans ce film il y a ce fameux mais,
Cette comédie cynique vire dans la dernière partie, vers du n'importe quoi, et Guillaume Canet perd petit à petit le fil de son film qui au départ se voulait un joyeux jeu de massacre.
Mais on peut mettre cela sur le compte d'un premier film, déjà plein de promesse avant que Guillaume Canet nous livre ces "grosses bertha" du cinéma que seront "ne le dis à personne" puis "les petits mouchoirs"
Tout de même un regret de ne pas avoir garder l'idée de d'aller encore plus loin dans ce "ball-trap" du PAF
Car près de 20 ans après "Mon idole" il est terrible de constater que cette télé est de plus en plus "bas de plafond" et que plus le programme est vulgaire, débile, voir trash, mieux c'est.
Mais oui comme le dit Berléand dans le film, je sers ce que les gens veulent !
Alors "Mon Idole" égratigne avec parfois beaucoup de cynisme ce milieu faux par excellence,
et même s'il n'est pas totalement maitrisée avec cette dernière partie qui manque de souffle
Il n'en reste pas moins une comédie hystériquo-cynique originale à voir rien que pour le grand numéro de François Berléand.

Créée

le 15 nov. 2020

Critique lue 165 fois

cineman75

Écrit par

Critique lue 165 fois

D'autres avis sur Mon idole

Mon idole
Perdita
6

Je n'aime toujours pas Guillaume Canet

Mais cette première œuvre m'a semblé bien prometteuse. Bastien jeune loup dans l'univers audiovisuel tente de masquer son manque d'assurance par un dévouement outrageant auprès de son boss (On finira...

le 15 sept. 2010

4 j'aime

Mon idole
DavidRumeaux
7

Mon idole !

Première réalisation en long de Guillaume Canet, Mon idole rappelle que le réalisateur est étonnamment à l'aise dans la comédie décomplexé... Bastien est chauffeur de salle pour une émission de télé...

le 25 mars 2019

3 j'aime

Mon idole
Bung
2

Critique de Mon idole par Bung

Le film commence pas trop mal avec de belles couleurs sur le plateau de télévision, mais déjà un doute m'a saisi avec ce son qui me semblait un peu limite. De ce coup de semonce sur ce son moyen a...

Par

le 16 févr. 2014

3 j'aime

Du même critique

Pitch Perfect 2
cineman75
5

elle a pas de culotte !! et alors ..

Et revoilà les "Bella" .. Suite du "pas désagréable" "Hit Girls" ce second volet reste assez moyen pour plusieurs raisons.. Tout d'abord ce qui faisait le charme du premier, à savoir la découverte...

le 24 juil. 2015

7 j'aime

1900
cineman75
5

Critique de 1900 par cineman75

1900 où la fresque italienne qui n'en fini pas .. Pour que ce genre de film fonctionne, il faut que l'histoire soit prenante et qu'on se passionne pour les principaux protagonistes.. Il faut...

le 26 mars 2015

6 j'aime

1

Homejacking
cineman75
6

The end "crashing"

Et voilà une série française qui sur 5 épisodes est tout simplement remarquable.Intrigue, mystère, suspense, rebondissements tout y est ! Le style de narration de l'histoire sous plusieurs aspects...

le 28 avr. 2024

5 j'aime