Love at second sight
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le 7 avr. 2019
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Olivia et Raphaël se rencontrent dans leur lycée et tombent amoureux.Une fois leur bac en poche ils s'installent ensemble.Monsieur devient un écrivain à succès,madame donne des leçons de piano.Et puis le temps fait son oeuvre,les tensions apparaissent dans le couple,on s'engueule et on peine à se supporter.Mais après une violente dispute Raf se retrouve seul à la maison.Olivia a disparu et il découvre effaré qu'il n'est plus dans la même vie.Il est devenu un petit prof de lettres,il n'a jamais eu d'histoire avec Olivia,qui elle est désormais une pianiste célèbre.Bref il est tombé dans une dimension parallèle!Hugo Gélin est réalisateur,coscénariste et producteur de ce film avec sa société Zazi Films,issue de La Guéville,la boîte créée par sa grand-mère Danièle Delorme et Yves Robert.L'idée de départ est formidable,même si elle n'est pas neuve,car ces histoires de personnages projetés brusquement dans une autre existence sont toujours payantes.Hélas le script peine à maîtriser et développer efficacement ce début en fanfare.Il y a pourtant du monde à l'écriture puisque Gélin a collaboré avec Benjamin Parent,Igor Gotesman,qui avait fait tourner François Civil dans son unique réalisation de long-métrage "Five",plus le renfort de David Foenkinos et Laetitia Colombani.Rien n'y fait cependant,les munitions viennent vite à manquer,les réactions et les comportements des protagonistes ne sont pas très logiques et ça tire à la ligne avec trop de temps faibles où il ne se passe rien.Une entame catastrophique assez niaise relate laborieusement la rencontre des amoureux avec une terrible absence de crédibilité vu que les acteurs qui jouent les lycéens sont les mêmes qui interprètent les adultes.Voir ces trentenaires dans la cour du bahut est plutôt consternant.En fait le film commence à partir du moment où Raphaël se rend compte de sa nouvelle situation,et là ça devient très intéressant et stimulant.D'abord en proie à la stupéfaction et au déni,il est persuadé,croyant être encore un auteur de best-sellers,qu'on cherche à le piéger à la caméra cachée.Il va ensuite se débattre afin de comprendre la raison de ce bordel et devoir apprendre à vivre dans ce nouvel environnement,puis enfin chercher à reconquérir,ou plutôt conquérir,une Olivia dont il se souvient mais qui elle ne le connait pas.Cette partie est très drôle,avec ces échanges avec des gens qu'il connaissait mais qui eux l'ignorent,d'autres qu'il est censé connaître mais qu'il n'a jamais vu,et son fidèle pote de toujours Félix qui est le seul à le croire.Mais au fil du récit ce "Family Man" frenchie,ou ce multiverse intimiste,se met à patauger à cause d'un scénar qui visiblement ne sait pas vraiment où aller et dont les auteurs semblent dépassés par leur sujet.Ca donne alors du gîte et on ne comprend guère les tactiques du héros.Pourquoi ne tente-t-il pas de dire la vérité à Olivia?Pourquoi celle-ci a-t-elle certaines particularités de sa vie parallèle et pas d'autres?Comment se fait-il que la grand-mère Alzheimer reconnaisse Raf?Quant à la morale de l'histoire,elle est un peu courte et convenue.Il faut savoir entretenir l'amour quand on a la chance de le rencontrer,il ne faut pas se laisser griser par le succès ni se laisser déborder par son égoïsme,il faut vivre l'instant présent,ce genre de trucs pas faux mais si évidents qu'il n'est pas forcément utile de les rabâcher.La bonne nouvelle,c'est que de très bons comédiens soutiennent l'entreprise et donnent un vrai relief à leurs personnages,avec en tête François Civil,décidément l'acteur de choc des années 2010-2020,qui claque encore une performance de malade en jeune type se démenant au milieu d'un potage magistral.La très jolie Joséphine Japy affiche une belle sobriété tant en épouse malheureuse qu'en concertiste lasse.Et un gros numéro de plus pour le fantastique Benjamin Lavernhe,irrésistible en copain inséparable et très barré.Dans des apparitions plus modestes on a d'excellentes prestations de Camille Lellouche en maîtresse larguée,d'Amaury de Crayencour en nouveau mec d'Olivia,de Samir Boitard en prof de Français,de Guillaume Bouchède en groupie de la pianiste,de Franck Provost et Laurent Delahousse intervenant dans leurs propres rôles,et surtout d'Edith Scob en aïeule à l'ouest,dont ce sera le dernier film vu qu'elle mourra en 2019,à l'âge de 81 ans.Notes et critiques de films d'Hugo Gélin publiées précédemment:"Demain tout commence"-5,"Comme des frères"-3.Moyenne:4,6.
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