Rats out of cell
On sait Resnais friand des expériences formelles et discursives dans ses films, qu’il s’agisse d’explorer les interactions d’un couple à l’Histoire dans Hiroshima mon amour, à la mémoire dans L’Année...
le 23 juin 2015
38 j'aime
Représentant du Nouveau Cinéma, Alain Resnais a toujours voulu déconstruire son septième art. Il est vrai que sa formation de monteur ressort plus que tout dans mon oncle d'Amérique avec une constellation de scènes fabriquées. La voix off, le récitant et les scènes de cinéma classique s'imbriquant avec du bricolage sont autant de procédés où l'expérimental l'emporte sur la cohérence cinématographique. Je n'y suis vraiment pas sensible car c'est un cinéma élitiste qui se regarde évoluer, fier de ses nombreuses dissonances et finalement très froid. Une machinerie comme Buffet froid est nettement plus vivante et moins artificielle que Mon oncle d'Amérique. Pour savoir déconstruire,il faut savoir susciter de l'intérêt et là je n'en ai trouvé aucun. Le casting est prestigieux, le talent de Resnais est certain en tant que technicien du film mais la démonstration intellectuelle saoule,lasse inévitablement. L'intérêt du cinéma depuis sa création est d'être un art en mouvement et tout verbiage ambitieux, toute sophistication poussée le dénature. La catastrophe de mon oncle d'Amérique est de vouloir mélanger trois portraits de personnages et de vouloir relier leurs destins à une forme de démonstration scientifique. Entreprise moraliste, beaucoup trop ambitieuse et vraiment trop hermétique. La durée du film est aussi trop longue pour la thématique qu'il défend. Une heure trente aurait été largement différent pour diffuser le message beaucoup plus concrètement et susciter un minimum d'intérêt. J'attends de voir un film de Resnais qui me parle depuis On connaît la chanson où le support original n'était pourtant pas de lui. Serai je exaucé?
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Cinéma 2016
Créée
le 26 sept. 2016
Critique lue 1.2K fois
10 j'aime
6 commentaires
D'autres avis sur Mon oncle d'Amérique
On sait Resnais friand des expériences formelles et discursives dans ses films, qu’il s’agisse d’explorer les interactions d’un couple à l’Histoire dans Hiroshima mon amour, à la mémoire dans L’Année...
le 23 juin 2015
38 j'aime
Je trouve que c'est un film extraordinaire. C'est un véritable volcan de cinéma en fusion, où se croisent des sons, des images, des voix, des mots, des personnages et plein d'autres choses aussi...
Par
le 7 janv. 2014
32 j'aime
2
Un bon film? J'en sais rien, à vous de juger amateur d'art en tout genre! Je met 10 à ce film en le jugeant sur les critères exposés dans la critique, et non sur ces qualités cinématographiques...
le 6 mars 2014
11 j'aime
Du même critique
Ce qui marque d’entrée dans Eiffel est la qualité des scènes d’époque du côté de Bordeaux où de Paris. Martin Bourboulon effectue une mise en scène épatante où chaque détail compte. Les extérieurs de...
Par
le 13 oct. 2021
40 j'aime
Je comprends mieux pourquoi nos voisins britanniques ont une affection si particulière pour Paddington.Ce petit ours péruvien et déraciné qui débarque à Londres a déjà un regard naïf mais pas tant...
Par
le 14 déc. 2014
26 j'aime
3
Jesuislà est un film retors car les vingt premières minutes du film ne vous préparent volontairement pas à ce qui va suivre. En effet, le spectateur a tout juste le temps de se baigner dans la vie de...
Par
le 7 févr. 2020
19 j'aime