Je trouve que pour un premier film Saphia Azzeddine, l'a assez bien réussi . Une histoire potable mais qui selon moi pars dans trop de directions , des acteurs qui jouent magnifiquement leur rôle (Alsion Wheeler, François Cluzet ) et le tout très bien filmé.
On se demande souvent dans le film, "à quoi sert cette scène ?", beaucoup d'histoires commencés qui ont au final aucune importances, conséquences et suites.
De trop gros clichés sur les adolescents et surtout sur leur groupe de copain ( un black, un arabe, un juif et un blanc ) .
Des collégiens ressemblant plus à des lycéens ( environnement , tailles, comportements , rédaction )
Des dialogues quelques fois non accordés à la situation : parler des différentes serviettes utilisées pour s'essuyez le haut ou le bas ... alors qu'ils fêtent tous les 18ans de Polo.
Quelques scènes de trop : l'apparition des deux adolescentes à la sorties des cours, cachées derrière les buissons , brillant de 1000 feux ... , la scène avec Frank Keïta , avec du rap et tout de suite quelques ballons un peu de rap et 2 minutes plus tard c'est finit.
Cependant , le film clash bien et passe assez vite. On n'a pas le temps de s'ennuyer.
Quelques répliques bien trouvées :
"- T'es pas un crétin toi ! Tu veux pas finir comme moi, alors tu déconnes pas ...
- Ça veut dire quoi finir comme toi papa ?
- Ça veut dire que tu regardes plus souvent le sol que le ciel, mais que ça t'empêche pas d'marcher dans la merde quand même ..."
Malgré quelques défauts, j'en finis lui attribuant une note de 7/10 et pense à l'avenir lire le roman.
alex_bocquet
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 mars 2011

Critique lue 776 fois

3 commentaires

Critique lue 776 fois

3

D'autres avis sur Mon père est femme de ménage

Mon père est femme de ménage
amandecherie
4

Critique de Mon père est femme de ménage par amandecherie

Film insignifiant qui n'a rien à raconter mais qui fait semblant d'être une comédie sociale en situant son action au pied des HLM où entre blacks-blancs-beurs on se balance des que-tru cistes-ra,...

le 23 avr. 2011

8 j'aime

Mon père est femme de ménage
RENGER
6

une agréable surprise, sincère, drôle, juste et sans fioriture

Premier long-métrage pour Saphia Azzeddine qui adapte son second roman et en restitue une oeuvre singulièrement vraie et réaliste, aux dialogues bien ciselés et drôles (notamment les nombreuses...

le 20 avr. 2011

3 j'aime

Mon père est femme de ménage
Tsi_poulet
2

Pourquoi, mais POURQUOI François Cluzet s'est-il embarqué là-dedans?

Avec un titre accrocheur et une figure du cinéma à l'affiche, je me suis laissée tenter, non sans regrets. Dès les premières minutes du film on comprend que l'on va passer un instant assez...

le 14 avr. 2011

3 j'aime