Mon père est femme de ménage par amandecherie
Film insignifiant qui n'a rien à raconter mais qui fait semblant d'être une comédie sociale en situant son action au pied des HLM où entre blacks-blancs-beurs on se balance des que-tru cistes-ra, haha la téci, c'est trop fun et bigarré.
François Cluzet s'en sort dans son rôle de père soupe-au-lait mais évidemment débonnaire, quelques répliques font mouche, certains personnages sont attachants (Aïmen Derriachi, Franck Keïta), mais l'ensemble souffre des défauts habituels des productions françaises : un manque de crédibilité, un jeune premier peu excitant, une suite d'anecdotes plates qu'on a du mal à rattacher entre elles et l'insupportable Jules "je-suis-majeur-mais-je-joue-que-des-collégiens" Sitruk.
Surtout, le principal défaut du film, c'est de ne pas choisir son sujet. S'agit-il d'une critique des disparités sociales ? D'une mise en lumière des rapports père-fils ? D'une chronique de la crise d'adolescence ?
Mon père est femme de ménage n'est pas foncièrement désagréable, mais se classe dans cette catégorie de long-métrages qui auraient du rester des téléfilms.