Retour de notre malade de la pellicule (Jess Franco) dans le monde des mangeurs d'hommes. "Mondo cannibale" (+ une vingtaine de titres alternatifs !) représente la seconde et dernière excursion de l'oncle Jess chez les cannibales. D'ailleurs, il avouera plus tard que les deux films n'étaient pas une idée à lui. Cette fois-ci il tourne pour la compagnie Eurociné, firme européenne la plus pauvre de tous les temps. On retrouve Al Cliver et quelques tronches familières aux amateurs d'Eurociné, dont Olivier Mathot.
Une fois de plus, la forêt est reconstituée de façon très cheap. Ainsi, la jungle dense et impénétrable de tout espace tropical apparaît sous les traits de la forêt clairsemée du bois de Boulogne. On retrouve le même sang orange dégueulasse et le même étalage de viande animale pour faussement simuler les boyaux croqués par les cannibales (et le goût est plus agréable pour les acteurs).
Olivier Mathot, à la surprise générale, joue plutôt correctement et on retrouve même Franco en personne, au détour d'un caméo. Ici, pas d'innovation, réalisation classique au possible (enfin classique...), copié-collé du scénario de base des films de ce genre : une famille de riches blancs s'aventurent en terre tropicale pour retrouver une de ses membres (en l'occurence la jeune fille).
Film vaporeux s'il en est, difficile de garder l'intérêt tout le long du film même s'il a ses moments de brillance. On sent bien que Jess Franco fait tout pour sauver son oeuvre, malheureusement entre les mains des pires acteurs/producteurs de toute l'Europe.