Si la révolte des robots contre les humains est un thème classique voire même rabâché de la littérature de science-fiction, dérivé du mythe de Frankenstein ou perçu comme une sorte de variation de l'apprenti sorcier, la grande originalité de ce film réside dans le mélange de genre qu'il propose et dans le fait de situer cette révolte dans un parc d'attractions qui reconstitue 3 univers : le Far West, le Moyen Age et l'Antiquité. Ainsi, le western se croise avec le péplum, la chevalerie et la SF dans une sorte de Disneyland pour adultes où plaisirs et frissons sont offerts sans danger, un Disneyland couplé à Las Vegas qui montre ce qui peut arriver quand cette belle organisation cybernétique se détraque. Pour son premier film de réalisateur, le romancier Michael Crichton signait là une véritable réussite du genre en proposant une vision d'un futur ludique mais aussi inquiétant, et en offrant à Yul Brynner un rôle mémorable de robot tueur tout de noir vêtu, allusion directe et parodique au personnage de Chris qu'il jouait dans les 7 mercenaires ; son regard d'acier et sa démarche mécanique font parfois froid dans le dos, c'est pourquoi le film avec son imagerie robotique et ses décors reconstitués fut assez surprenant en 1973 dans le paysage cinématographique qui n'avait pas encore connu Star Wars, il a eu du succès mais peut-être pas autant qu'il aurait dû, car sans doute un peu trop en avance sur son temps, mais il connaitra cependant une extension dans une fausse suite en 1976, les Rescapés du futur.