L'art du regard
Monika (aussi appelé Un été avec Monika ou encore Monika et le désir) est un de ces films qui valent le détour au moins pour une de leurs scènes. Le regard mélancolique de Harriet Andersson, qui...
Par
le 28 févr. 2015
55 j'aime
15
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Le premier film de Bergman s'ouvre et se referme sur un miroir. Entre les deux, la rencontre de Monika et Harry, deux grands enfants aux idéaux amoureux encore intacts. Elle est empreinte de malice et en dessous, de quelque chose d'un peu plus mordant et amer. Et il se retrouve, garçon poli et propre sur lui à la suivre dans une série de provocations culminant sur une séparation fugace d'avec la société, les fjords scandinaves faisant office d'île déserte.
Sincérité et insolence se mêlent dans leur dynamique afin d'exacerber les passions et de rendre la routine intolérable.
Déjà, Bergman nous livre un univers minutieusement étudié et parfaitement cadré, et s'attarde longuement sur les visages de ses personnages où frémit l'émotion. Déjà, ils sont sensibles, paradoxaux, profondément humains. Monika, en particulier, aurait pu être réduite à une sorte de proto-manic-pixie-dream-girl aux manières voyantes mais au centre creux. À la place, elle déploie une colère quasi-destructrice envers les barrières invisibles qui menacent de l'enfermer dans un rôle d'épouse puis un rôle de mère, et une envie vertigineuse de liberté dans laquelle elle arrive presque à emporter Harry.
Le plus grand désillusionnement du film en devient ainsi la réalisation adolescente que pour toute notre pureté, toute notre intransigeance, nous risquons bel et bien de finir comme nos parents.
Créée
le 5 févr. 2023
Critique lue 10 fois
D'autres avis sur Monika
Monika (aussi appelé Un été avec Monika ou encore Monika et le désir) est un de ces films qui valent le détour au moins pour une de leurs scènes. Le regard mélancolique de Harriet Andersson, qui...
Par
le 28 févr. 2015
55 j'aime
15
Point culminant, tant stylistique que thématique, de la première partie de carrière d’Ingmar Bergman, Monika est un incontournable des romances estivales au cinéma. Aussi idyllique que...
Par
le 29 août 2019
34 j'aime
8
(spoiler alert) Viens on s'aime. Viens on s'en va, loin de tout, rien que nous deux, vivons une vie sans attache, sans pression extérieur, vivons la vie comme nous l'avons tant rêvée. Prenons ce...
Par
le 11 févr. 2022
17 j'aime
30
Du même critique
Ambitieux de faire un film sur les relations Liban-Israël. Un peu trompeur de glisser Beyrouth dans le titre alors que la capitale apparait à peine.Curieux de ne se décider à lancer l'ambiance "road...
le 31 mars 2023
Le premier plan de Il était une fois en Anatolie figure au rang des plus belles ouvertures de cinéma ; au crépuscule, une route de montagne scinde la nature, et le soleil se lève. Ce qui s'ensuit est...
le 31 mars 2023
Aftersun est un film qui incite l'œil à scanner l'écran. À travers les souvenirs de son héroïne, Frankie, des scènes de vacances d'enfance sont reconstituées avec un soin tout particulier que...
le 23 mars 2023