Je suis un grand fan de la série "Monk" et donc lorsque j'ai appris l'existence d'un film, sorti en sur Peacock fin 2023, je me suis évidemment jeté dessus ! Malgré tout, je n'avais pas de grandes attentes car nous avons clairement affaire à un téléfilm et je dirai même à un double-épisode avec un peu plus de mise en scène.
Quatorze ans après l'arrêt de la série, nous retrouvons donc Monk qui doit se rendre au mariage de sa belle-fille (enfin la fille de Trudy dont Monk avait découvert l'existence dans le dernier épisode de la série) mais le fiancé de cette dernière meurt dans un tragique accident de saut à l'élastique. Sauf que bien évidemment, ce n'est pas un accident.
Après une excellente scène d'introduction qui reprend parfaitement le début du tout premier épisode (en mettant en scène au passage Sharona, malheureusement absente du film) sans pour autant faire de fan service (enfin un peu mais ça sert surtout l'intrigue), on redécouvre peu à peu les personnages phares de la série dont Monk évidemment mais aussi Natalie, Stottlemeyer, Randy, le psy mais également Trudy (et c'est vraiment un des points faibles du film mais on y reviendra). Monk va alors devoir découvrir comment a été tué le fiancé puisque nous savons d'entrée de jeu qui est le tueur ; ainsi comme dans "Columbo", ce n'est pas la découverte du tueur qui intéresse mais son mode opératoire. Et c'est là que le bât blesse puisque si de nombreux épisodes nous ont habitués à des enquêtes relativement haletantes, celle-ci est assez faible, surtout pour un come-back. Effectivement, outre les pitreries auquel Monk se prête (c'est dans l'ADN de la série et ça fait toujours autant rire), l'enquête piétine beaucoup lorsqu'elle n'avance pas d'un coup pour faire avancer l'intrigue.
Le film essaye d'explorer aussi un peu plus le personnage de Monk, notamment en incluant des visions de Trudy, ce qui rend le film bien souvent assez mièvre mais pas autant que la toute fin qui déçoit énormément. De plus, j'aurai personnellement aimé voir plus de scènes avec Natalie, retrouver cette complicité entre les deux personnages qui ne se fait que trop rare dans le film (et pourquoi pas aussi Sharona, comme dans l'excellent épisode
"Mr. Monk and Sharona"). Bref, "Mr. Monk’s Last Case" est un retour en demi-teinte donc mais un retour qui fait quand même plaisir !