Quel film étrange que ce Mononoke Un fantôme sous la pluie. 2 nouvelles recrues découvrent la vie dans un harem de l’époque Edo, politique, jalousie et même un esprit vengeur. C’est clairement un film original qui ne plaira pas à tout le monde. Personnellement, j’ai bien aimé, surtout pour son côté visuel, le reste étant peut être un peu trop anecdotique.
Il faut savoir qu’il existe aussi un animé et que ce film n’est que le premier d’une trilogie. L’histoire est plutôt intéressante, on découvre ce harem avec les 2 nouvelles protagonistes, leur quotidien, les sacrifices qu’elles doivent faire pour vivre cette vie et plein d’autres subtilités. C’est vrai qu’on plonge avec plaisir dans ces intrigues politiques, ces rites religieux, toutes les confrontations entre les différents individus entre jalousie, trahison et alliance. Mais ce n’est qu’une partie de l’histoire. Car on y aborde aussi l’histoire d’un apothicaire qui chasse un esprit vengeur, un scénario plus haletant.
On est dans un monde quasiment onirique, mélangeant réalité, mythes et légendes, une vraie bonne idée. Et ça donne une ambiance vraiment captivante. Le gros défaut reste le rythme. Tout s’enchaîne rapidement, on a l’impression que c’est charcuté d’une manière grossière, on passe d’un plan à un autre en moins d’une seconde, d’une scène à l’autre avec une trop grande vitesse. Ça casse la compréhension, on se retrouve perdu dès les premières minutes et on a des difficultés à raccorder les wagons.
Esthétiquement, c’est un véritable bijou visuel. La direction artistique est tout simplement sublime, très originale avec un design très inspiré. Ce côté psychédélique, presque épileptique est hypnotique. Une overdose de couleurs, de formes, de textures, d’effets mais qui fonctionne parfaitement. L’ambiance musicale est réussie tout comme les doublages japonais.