Recoudre, dit-elle...
L’Inde, de nos jours. Un pays écartelé entre la modernité architecturale de ses grandes villes, telle Bombay, et l’archaïsme de certaines de ses traditions, évidemment croissant à mesure que l’on...
le 20 oct. 2018
24 j'aime
10
Une histoire indienne, enfermée bien évidemment dans les traditions et leurs pesanteurs si difficiles à remuer.
Ratna, veuve bien jeune, part travailler à la ville (Mumbai) pour s’émanciper et surtout échapper à son village et à sa belle-famille. Elle entre au service d’Ashwin, lequel vient de casser son mariage peu avant la noce.
Dès lors nous suivons -et entrons avec eux- dans leur partage de vie. Elle : la servante. Lui : le maître. Le pouvoir de la caste est encore immensément présent en Inde. On ne sort pas aussi facilement de siècles de traditions fussent-elles calamiteuses en humanité; les femmes sont soumises et les pauvres dominés.
Ici, la cinéaste Rohena Gera, donne à montrer une issue, toute hypothétique soit-elle, optimiste. Sa mise en scène est fine, ses cadrages très justes; n’oublions pas que le cinéma sert à montrer plus qu’à démontrer (ce que ne comprendra jamais Dolan).
Les deux acteurs: Tillotama Shome (Ratna) et Vivek Gomber (Ashwin) sont très bien, leur jeu à tous deux fait de touches subtiles, finesses de regards et de gestes.
Le film avance doucement vers quelque chose -comme la société indienne peut-être- et nous accompagnons bien volontiers sans rester dans notre position d’occidental, puisque les Arts servent aussi à cela -et le cinéma en premier lieu puisqu’il en est le plus populaire- nous tirer de nos conforts et autres certitudes et nous faire découvrir les autres et le Monde, encore plus sûrement que n’importe quel billet d’avion.
Une pensée donc pour terminer à l’immense Satyajit Ray.
EB
Créée
le 24 sept. 2019
Critique lue 119 fois
1 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Monsieur
L’Inde, de nos jours. Un pays écartelé entre la modernité architecturale de ses grandes villes, telle Bombay, et l’archaïsme de certaines de ses traditions, évidemment croissant à mesure que l’on...
le 20 oct. 2018
24 j'aime
10
Ratna, une jeune veuve originaire de la campagne, travaille comme domestique chez Ashwin, fils d’une riche famille de Bombay. Elle n’en demeure pas moins une femme combative et dynamique, qui ne...
le 28 déc. 2018
10 j'aime
2
Ratna, jeune veuve issue d'un petit village reculé de l'Inde, devient domestique auprès de l'héritier d'une bonne famille de Bombay. Malgré leurs différences et la barrière des castes, l'amour finit...
le 28 déc. 2018
9 j'aime
8
Du même critique
La bonne idée c’est d’avoir choisi Steven Soderbergh pour réaliser ce petit bijou de scénario, un peu comme confier une pierre précieuse au bon orfèvre. Une écriture brillante, des dialogues...
Par
le 18 nov. 2014
36 j'aime
5
Un bon petit film à voir en famille , sympathique et tendre. Les provinciaux en prennent un peu pour leur grade et ça frôle parfois le parisianisme mais les comédiens sont de très bonne volonté et...
Par
le 17 déc. 2014
23 j'aime
1
Un peu déçue du film dont on parle dans les salons cinéphiles, du bon thriller mais sans plus. On se doute rapidement du dénouement les ficelles sont en osier glacé. Évidement ça reste du cinéma dans...
Par
le 23 déc. 2014
21 j'aime