Recoudre, dit-elle...
L’Inde, de nos jours. Un pays écartelé entre la modernité architecturale de ses grandes villes, telle Bombay, et l’archaïsme de certaines de ses traditions, évidemment croissant à mesure que l’on...
le 20 oct. 2018
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Bonjour.
L'amour ancillaire romantique, un classique. Dans une Inde moderne en plein essor, retenue par les pieds par son riche passé traditionnel, raide de toutes ses conventions sociales et domestiques de séparation des classes et des droits et devoirs ancestraux de tous et de chacun-chacune, c'est intéressant.
Ce contraste entre traditions et modernité est souligné par des images de gratte-ciels poussant comme des champignons tous couronnés de grues, au milieu d'un immense bidonville coincé entre océan et horizon.
L'omniprésence de tous est bien représentée : en Inde, il est quasiment impossible de s'isoler, où que ce soit, physiquement ou socialement, même en famille.
Heureusement, si l'Inde est grande, le monde est vaste et varié.
Avec "Monsieur", on vit un agréable moment d'émotion dans l'intimité d'une société indienne contemporaine vue sous quelques aspects bien rendus, mais en réalité encore beaucoup plus complexe avec ses castes, ses religions et ses niveaux sociaux tous multiples, à l'échelle d'un continent où vit un cinquième de la population mondiale, toujours en explosion.
Les attitudes, l'habitat, les comportements, l'habillement sont très proches d'une réalité, encore une fois bien plus variée et contrastée, particulièrement par les niveaux sociaux.
Globalement et dans certains "détails" comme les rapports famille-serviteurs, ou les toilettes toujours si belles des femmes, on se sent vraiment transporté dans une Inde actuelle, mais à la complexité impossible à cerner, même en vivant là-bas.
Un film finement traité, intéressant et agréable.
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il y a 2 jours
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