Téléchargé uniquement parce qu'il y a Gérard Jugnot dedans ( oui oui j'aime bien cet acteur ). J'ai lancé le film sans savoir vraiment quel en était le sujet.
Rapidement le film entre dans le "gras" du sujet. Ça se passera donc pendant la seconde guerre mondiale en pleine occupation de la France ... Bon, ça peut être bien et complètement merdique.
Et c'est en fait une très bonne surprise.
Le film ne part pas sur une situation où tout est noir mais il ne repeint pas non plus le monde en rose. L'occupation y est montrée de manière assez réelle avec des collaborateurs et des gens qui tentent de continuer à vivre comme si de rien n'était alors que les juifs sont emmenés autour d'eux.
Il n'y a pas non plus de faux semblants. A ce moment là personne ne sait réellement ce qui est fait des juifs qui sont emmenés ( ça n'excuse pas la collaboration pour autant ) et c'est souligné à plusieurs moments ( "Le Vel D'hiv mais il n'y a pas de course à cette époque de l'année" ). A voir en sachant ce qui a accompagné tout cela c'est forcément une surcouche d'horreur.
J'ai bien aimé donc cette façon de présenter les choses. Monsieur Batignole n'est pas un surhomme. Il choisit d'aider des juifs parce que ce sont avant tout des enfants et qu'il ne se voit pas les mettre à la porte. A la question : est ce qu'il aurait aussi aidé un adulte ? La réponse est probablement non et le film le laisse entendre. Toutefois son comportement reste humain, il ne sait pas vraiment comment réagir avec ces enfants comme il ne savait pas comment réagir avec le père.
Si lui a un rôle humain et que l'on retrouve plusieurs personnes dans son cas, il y a aussi des personnages plus ambigus voir carrément collaborateur. Ainsi si le gendre ( qui essaie de faire son trou en collaborant ) et le premier à ressorti, la mère est loin d'être blanche dans l'histoire. Son comportement a un côté largement plus néfaste que le gendre puisqu'elle manipule les autres pour arriver à ses fins. La fille par contre est ... Ambigu. N'hésitant pas à se mouiller avec une personne qu'elle n'aime pas pour fréquenter le "tout Paris".
A côté de cela, l'histoire est simple sans aller dans le dramatique ( alors qu'en fait le fond est bel et bien dramatique, on parle tout de même de déportation ). Habituellement les films français ont tendance à en faire trop tandis que celui là reste sobre tout en ne cachant pas la réalité.
Au final, un bon film et une très bonne surprise. Je le recommande !