Des années après King Kong, Merican C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, revienent au cinéma d’aventure, avec en vedette un singe. Le film est produit par le premier, en compagnie de John Ford, le célèbre réalisateur de Western.
Le scénario est sympathique, bien que fantaisiste. La créature est découverte en Afrique, puis des années après, et acheter par un riche publicitaire qu’il amène à Hollywood, où il va semer la discorde. Eh oui, c’est un quasi remake de King Kong, dans son schéma narratif, mais ce film est plus léger et plus familial. Malgré que les réalisateurs veulent rapporté de l’argent facilement, j’ai bien aimé ce film.
Les acteurs jouent bien, Robert Armstrong à un rôle similaire qu’il joué dans King Kong (Carl Dam), l’homme obsédé par la réussite. Joe est très attachant et très touchant. Il dégage une sensibilité et une naïveté que j’aime.^^ Les autres acteurs jouent bien.
La réalisation est très bonne. Les valeurs de plans et les incrustations sont respecté.
L’animation en stop-motion est splendide, elle est signé Willis O’ Brien qui gagnera d’ailleurs un oscar, il est assisté par Ray Harryhausen qui anime pour la première fois une marionnette au cinéma, il avait déjà participé auparavant à des adaptation de contes en court-métrage en compagnie de George Pal. Joe contrairement à Kong à enfin la démarche d’un vrai singe, Kong avait plutôt la démarche d’un boxeur. Dans le comportement et la personnalité de Joe, on découvre son caractère, comme mentionné plus haut. Un grand bravo à Ray Harryhaussen pour cette fantastique animation.
La musique est superbe, on sent bien le danger, le suspense, la sensibilité de Joe et la touche légère du film.
La scène de l’incendie de l’orphelinat est magnifique et intense. Dans l’édition DVD que j’ai, ils ont gardé la teinte rouge. Qui renforce cette scène^^.