Grand fan des studios Laika depuis Coraline (qui reste l'un de mes films préférés), j'attendais Monsieur Link de pied ferme et avec une impatience non dissimulée.
Annonçons le direct, il ne remplit pas son contrat.
Promettant une aventure aussi riche que palpitante et lorgnant clairement sur Indiana Jones et Allan Quatermain, l'ambition semble presque trop importante pour le studio.
Et pourtant l'animation est sublime, Monsieur Link (le personnage) est clairement une pépite de marionnette aussi belle que complexe et on prend plaisir à la voir évoluer dans des décors souvent époustouflants. De même que la caméra qui semble s'affranchir de nombreuses contraintes.
A cela s'ajoutent des personnages plutôt bien écrits et une histoire assez immersive. Le duo Link/lionel fonctionne plutôt bien et offre quelques bons moments.
Oui, mais voilà ce buddy movie se perd dans une écriture des dialogues bien souvent faiblarde et mollassonne. Link ne comprend pas le second degré... mais ce détails est assez mal exploité et n'amène finalement rien de croustillant. Pire, le film joue sur ces moments d'incompréhension en laissant des silences qui mettent en avant le faible environnement sonore. Pour un film d'animation c'est clairement mauvais de ce point de vue.
Enfin revenons à l'animation qui souffre elle aussi de cette mollesse généralisée. Elle n'est pas mauvaise comme je l'ai dit plus haut, mais clairement le rythme manque clairement,et la réalisation n'aide pas.
Et c'est là que je pense que l'ambition est trop haute. A trop vouloir en faire, il a bien fallu un moment sacrifier un élément. L'animation ou les mouvements de caméra... et bien un peu des deux ici et ça manque clairement. Le souffle épique de l'aventure n'arrive jamais.
Monsieur Link rate donc le coche et c'est dommage. Car malgré tout on sent une vrai intention et générosité derrière.