Bonjour et bienvenue sur ma critique de Mr Quigley, l'australien, un petit bijou, un western magnifique réalisé par le grand gourou Simon Wincer.
Franchement, la première fois que j'ai vu ce film, je n'en revenais pas. Même si la réalisation est académique, elle reste somptueuse avec des scènes de bravoures, en veux tu, en voila. L'humour, les scènes d'actions, l'ambiance, le contexte et un final fabuleux. Rien à dire, c'est un petit bijou.
Le scénario est incroyable avec ce cowboy de l'ouest ricain à la moralité hors norme engagé par un riche fermier australien qui lui a bien caché de lui dire qu'il l'avait fais venir pour tuer les aborigènes. Vous comprenez déjà que vous avez à faire à un western différent.
Les acteurs sont tous fabuleux. Tom Selleck est formidable dans ce rôle de cowboy, Alan Rickman en gros méchant excelle comme dab et l'on a le droit à des jeunes acteurs qui aujourd'hui, sont des stars comme Ben Mendelsohn (bonne bouille de couillon dans le film).
La musique du très grand Basil Poledouris ajoute en intensité. C'est juste une petite merveille au niveau de la bande son.
Il y a des scènes jouissives comme par exemple la scène ou Quigley dois justifier au propriétaire son talent de tireur ou encore quand il défend les aborigènes. Il y a également des scènes très dures avec les sbires du propriétaire qui poussent les aborigènes des falaises. Bref il y a une histoire, un contexte et un fond.
Un très très très bon western
la bise