Plutôt chouette ce film. À une époque, McQueen devait être la star. Mais je ne regrette vraiment pas Tom Selleck qui montre ici qu'il est quand même un sacré bon acteur et qu'il est bien dommage qu'il n'ait pas eu une filmographie plus intéressante. Peut-être à cause de sa filiation avec la NRA ? D'ailleurs ça se voit qu'il s'y connait en flingue dans ce film, c'est assez impressionnant.
Le récit est classique en soi, mais l'on appréciera le dépaysement ainsi que les scènes qui se suivent bien. Les conflits sont bien amenés, permettent de bien exploiter les personnages. Le méchant est vraiment méchant, dommage qu'il n'ait pas plus de scènes pour mieux profiter de méchanceté. Le héros est très cool, dans le genre solitaire, qui fait ses preuves sans trop d'efforts. Cela ne l'empêche pas de s'en prendre plein la tronche, il n'est clairement pas invincible.
La mise en scène passe bien. On regrette que la photographie ne tire pas plus profit des paysages australiens, mais cela reste joli à regarder, avec de chouettes décors, des costumes qui passent bien et beaucoup de poussière. Le découpage est bien pensé et sobre en même temps, le montage renforce efficacement la tension. Les acteurs sont excellents : Tom Selleck crève l'écran tout en restant décontracté, Laura San Giacomo apporte beaucoup de couleurs au film (tout en cachant ses formes alors que la prod aurait pu en tirer profit pour attirer les spectateurs) et enfin Rickman est excellent en méchant, comme toujours. La BO est classique, faite de cuivres et de violons, pour bien rythmer l'action.
Bref, chouette petit western.