Qui n'a jamais rêvé de voir tous les monstres et autres créatures cultes réunis dans un tournoi afin de savoir enfin qui est le plus fort ? Un programme alléchant qui avait tout pour être un pur divertissement jubilatoire, mais qui dans le traitement se plante un peu, voire beaucoup.
Le problème vient d'abord des combats eux-mêmes. On aurait pu s'attendre à ce qu'ils soient orchestrés de façon à suivre la logique des créatures, mais pour une obscure raison le tout a été chorégraphié façon WWE, et si les premiers suplex font leur effet, nous avons davantage l'impression de regarder Raw avec des catcheurs déguisés qu'autre chose. Ensuite le gore ne fait guère mieux, car il est presque totalement inexistant, et hormis un ou deux effets tout en latex il n'y a rien de particulièrement sanguinolent, ce qui est très décevant pour une production du genre. Et enfin, les matchs, qui en fait totalisent à peine 30 minutes, sont entrecoupés de séquences de commentaires et faux extraits d'émission ayant pour but de faire rigoler, mais qui manque de bol, ne sont que très peu souvent comiques. En fait Monster Brawl se retrouve pris à son propre piège, tournant en rond sans jamais se renouveler, et est une grosse déception compte tenu du menu qui nous avait été proposé.
Bref, Monster Brawl est un métrage qui avait un concept génial (bien que pas forcément nouveau, la chose ayant déjà été plus ou moins faite avec Deadliest Warrior en jeu-vidéo, sans oublier Celebrity Deathmatch) mais totalement sous-exploité, mal réalisé, en plus de son côté cheap, et hormis Dave Foley en commentateur qui sauve un peu la barque, il restera dans nos esprits plus comme un produit frustrant que comme quelque chose de distrayant.
Il y aura bien un petit rebondissement vers la fin, mais l'ensemble s'étant montré si ennuyeux il n'aura aucun intérêt, car c'est bien ça la triste finalité, on en a plus rien à foutre de qui sera le vainqueur, alors que c'était justement ça qui nous avait attiré.
Petit point cependant savoureux, la voix-off servie par Lance Henriksen, parodiant même Mortal Kombat nous balançant des « impressive » ou « outstanding » lors des affrontements.
Pour conclure, à moins d'aimer le catch servi par des acteurs portant des costumes de merde, allez-y, mais il y a fort à parier que les blagues platissimes vous poussent à faire avance-rapide entre les combats. Les friands de gore et autres monstruosités resteront sur leur faim, et le programme n'étant qu'assez peu concluant, leur envie de savoir quel est le plus fort demeurera sans réponse.
Mention spéciale pour le duo Dave Foley/Art Hindle, deux grands habitués du genre qu'il fait plaisir à voir, bien que leurs textes ne soient pas vraiment à la hauteur de leur talent (Foley était bien plus délirant dans Suck, par exemple).