Je ne sais même pas par où commencer. Je m'attendais à un petit film de petit malin qui prend un concept de merde plutôt sympa et qui se vautre lamentablement, le genre de film qui fait croire que c'est du cinéma alors qu'en fait non et qui permet ensuite d'aller réaliser un blockbuster sans âme à 200 millions de budget pour faire venir les ados dans les salles obscures.
Sauf qu'en fait non. Je veux dire, en lançant ce film j'étais pas du tout d'humeur, j'étais excité, j'avais pas la tête à voir ça et pourtant je l'ai lancé et je me suis calmé immédiatement.
Finalement je n'ai absolument rien à redire sur ce film. Du coup j'irai presque jusqu'à attendre Godzilla parce qu'un type qui a fait Monsters ne peut pas planter, il a tout compris à ce que doit être le cinéma.
Ce film s'appelle Monsters, mais il aurait pu se passer en Afrique lors d'une guérilla ça n'aurait rien changé du tout. Et c'est ça que j'ai aimé. Le contexte du film est un prétexte pour mettre deux personnes ensemble et les suivre pendant une heure trente. Juste ça.
Et on les aime immédiatement, c'est des gens simples, profondément vrais (et donc beaux), je veux dire la fille n'est pas une greluche et le mec un gros con lourd, c'est juste deux personnes. Et je dois dire que ça fait quelques temps que je n'ai pas autant cru à des personnages de cinéma. C'est réellement sublime. J'ai adoré toute la première partie du film où en fait on a beau avoir ce contexte un peu post apo, j'ai eu l'impression d'avoir un film de vacances, l'envie que ça ne s'arrête pas. La caméra à la fois sobre et dynamique qui arrive à capter ces moments de vrai, ces sourires, ces petites phrases.
Mon moment préféré est au début lorsqu'il lui demande si elle est mariée et qu'elle répond fiancée, ce à quoi il ajoute "quelle différence". Et là on a une petite musique douce qui se lève, c'est vraiment. D'ailleurs je dois dire que la musique est réellement belle et très bien utilisée et Dieu sait que je ne le dis pas souvent. Elle est bien utilisée car discrète, elle vient quand il faut, et le film sait aussi faire usage du silence.
Honnêtement je suis sur le cul. Je me suis dit durant tout le début que si un des deux personnages venait à mourir je ne m'en remettrai pas.
Alors s'il faudrait trouver un reproche au film ça serait les 20 dernières secondes, pour moi le film aurait dû s'arrêter à la dernière réplique de la fille, c'était si beau. Le reste se déduisait tout seul. Après ça serait cracher dans la soupe que de venir pester contre ces 20 dernières secondes car finalement les 2 dernières rattrapent le reste. J'ai trouvé ça réellement fort.
J'ai beaucoup aimé qu'en fait les monstres soient accessoires, on les croise, ils sont là, mais ils ne font pas forcément attention à nous. Et à chaque fois où j'ai eu peur que le film ne change sa ligne artistique de baser réellement l'histoire sur ces deux jeunes gens, il me fait douter une trentaine de secondes avant de revenir à l'essentiel, ces deux personnes.
Un point que j'ai adoré également c'est lorsque le type se fait voler le passeport, dans TOUS les autres films on aurait eu la fille qui lui fait la gueule, ça aurait été chiant, mais non, pas là, c'est filmé avec énormément de tendresse et ça c'est beau, la tendresse c'est réellement ce qui manque au cinéma actuel.
Le film multiplie les moments justes géniaux, magnifiques visuellement mais qui disent des choses sur les personnages et parfois sans aucun dialogue, juste avec un regard, un sourire.
C'est réellement grandiose et je ne m'y attendais pas du tout !