Vrai film, pas une daube à la prime vidéo, donc du budget, des effets spéciaux bien faits mais discrets, des vrais acteurs. Une histoire pauvre mais cohérente, de l'émotion. Mais quel dommage de pas avoir ajouté une vraie intrigue sur les monstres.
Non, les monstres ne sont que des troupeaux de bestiaux géants pour certains, à taille chevaline pour d'autres. Attirés par la lumière croyant trouver une femelle. Donc simplement des gros animaux bizarres et quasi innofencifs. Donc même si au début ça ne paraît pas crédible qu'il y ait une guerre pour ça : oui les insurgés ont raison de se rebeller contre ces stupides américains qui détruisent tout alors que les monstres ne sont pas doués d'intelligence ni d'intentions particulières vis à vis des humains. ils sont juste comme de gros pachydermes maladroits. Peut-être l'auteur voulait expliquer comment est apparu la vie sur Terre jadis et pourquoi il y avait des dinosaures ? Nul ne le saura. On espère malgré tout une fin romantique avec la berbère et une révélation pendant la scène des spores (les monstres redonnant la vie aux enfants morts ?). Mais non, le soldat retourne à sa vie de merde sans ses potes, avec probablement une démence post traumatique. Finalement comme le premier opus : on gagne juste un bouquet final lumineux après une longue attente d'un film qui se finit par un échec de : la promesse non tenue d'une decouverte passionnante sur les aliens.
C'est donc juste un gars qui avait besoin d'une histoire pour remplir sa vie. Ça laisse ainsi un goût de gâchis et de frustration. Peut-être que l'auteur a besoin d'un troisième film pour enfin accoucher d'une idée folle ? ...