Depuis l'annonce de la sortie de la suite, ou plutôt du préquel du célèbre Monstres et cie, je suis passée par plusieurs phases.
En premier ce fut la joie, j'étais impatiente de revoir Bob et Sully les monstres de mon enfance... Puis vint la peur que Pixar réalise une suite commerciale sans âme, qu'il n'y ait derrière ce projet qu'un recyclage du premier opus qui sera fade et vite oublié.
J'ai ensuite repris un peu espoir au vu des premiers retours autour du film, c'est donc avec quelque appréhension agrémentée d'une petite dose d'excitation que j'ai été voir ce préquel.
Et bien quelle ne fut pas mon erreur d'avoir douté de Pixar, ne serais ce qu'une seconde. Là ou certains de leurs précédents films tel que Rebelle ou Cars lorgnaient plus du coté Disney que du coté Pixar, là ou ils leur manquaient une ame et l'ingéniosité habituelle du studio.
Monstres Academy relève enfin le niveau.
Si toute la force du premier opus reposait beaucoup sur l'adorable Bouh, on pouvait penser que son absence nuirait à la force du duo de monstres mais ce n'est pas le cas.
Elle permet au contraire de se concentrer sur les 2 personnages, de montrer une nouvelle facette d'eux, d'en découvrir plus sur leur rencontre, leur évolution et ce qui leur a permis de travailler à monstres company.
Le film mêle donc une bonne dose de nostalgie pour ceux ayant suivi les précédentes aventures du duo allié à un humour omniprésent, une technique irréprochable, de l'action et de l'émotion.
Car si l'histoire est banale, on ne peut nier qu'elle est racontée avec brio, le tout fourmillant de détails qui devrait ravir petits et grands.
Pixar, je vous aime.