Sully Monster et la Coupe de Peur
Je crois que pour bien savourer ce Monstres Academy, il faut un peu oublier Monstres & Cie. Certes, il y a bien des clins d’œil qui tentent de constituer un lien entre les deux films, mais l'ambiance, l'atmosphère, l'action sont très différentes.
Monstres Academy nous raconte donc la rencontre, la vocation et les études mouvementées de Sully et Bob. D'un côté Sully, fils d'une terreur d'élite, jeune surdoué qui croit que tout sera simple et qu'il n'a pas besoin de travailler (attitude qui m'a rappelé bon nombre d'élèves). De l'autre Bob, qui est l'exact opposé : a priori il n'a rien à faire dans une fac de terreur, vu qu'il ne ferait même pas peur au moindre enfant, mais qui va s'accrocher et étudier à fond pour réussir.
Et puis, il y a toutes leurs aventures. Car Monstres Academy est avant tout un film d'aventures. Et c'est en cela qu'il est réussi. Il s'y passe toujours quelque chose, on ne s'y ennuie pas un seul instant. Le principe du concours avec ses diverses épreuves est une très bonne idée et permet des scènes parfois impressionnantes, où l'imagination des auteurs du film a tourné à plein régime (j'ai particulièrement apprécié l'épreuve de la bibliothèque).
Par contre, il ne faut pas forcément chercher un film comique ici. Certes, il y a bien deux ou trois scènes souriantes, et les personnages de Oozma Kappa sont bien sympathiques, mais aucun éclat de rire ici, à peine quelques sourires de temps en temps (j'aime bien l'étudiant escargot, qui se dépêche à son rythme).
De même, l'absence d'un personnage comme Boo (qui donnait une grande part de son piquant à Monstres & Cie) m'incite à considérer que ce film n'est pas totalement destiné au même public. Autant Monstres & Cie peut être vu et apprécié par un très jeune public (la preuve : ma fille de 3 ans, qui l'aime beaucoup), autant Monstres Academy me semble conçu pour un public plus âgé. Certaines scènes, en fine parodie des films d'horreurs, ne me paraissent pas adéquates pour de jeunes enfants (je pense à la scène, à la fin, où il Bob et Sully sont bloqués dans notre monde et cherchent à ouvrir la porte).
Au niveau des personnages, outre quelques uns que l'on a plaisir à retrouver, j'avoue avoir eu une belle surprise avec Mrs Hardscrabble, personnage ambigu, à la fois inquiétant et presque sympathique parfois, une des belles réussites de ce film.
Si l'histoire est bien balisée et que la fin ne réserve pas vraiment de surprises, le film se laisse voir avec plaisir. Une très belle façon de commencer l'année.