2 ans après l'excellent Toy Story 2, Pixar revient sur grand écran avec un tout nouveau projet, Monstres&Cie. Ici, il n'est plus question de suite mais bien d'un film mettant en oeuvre de nouveaux personnages. Après s'être occupé des jouets et des insectes, le studio s'attaque désormais aux monstres. Un film qui leur est totalement dédié où l'on découvre leur ville, leurs habitations, industries, bref tout ce qui occupe leur vie.
Tout est encore très bien conçu. Pixar prouve une fois de plus qu'il sait rendre un magnifique visuel où l'animation est superbe. Dans le cas de Monstres&Cie, le studio s'est surpassé. Ils ont du être méticuleux afin de rendre l'animation la plus fluide possible et ce malgré la dure tâche qui leur était imposée avec les fourrures des différents monstres et plus particulièrement, Sulli. Pixar a une fois de plus réussi son pari. On ne peut désormais plus dire que l'animation a prit de nombreuses rides comme fut le cas de Toy Story. Non, ici elle n'a pas vieillie et ce malgré les 13 ans d'âge.
L'univers est riche en couleur, les formes des personnages sont bien choisies, aucun reproche à faire là-dessus. Une vraie réussite, et pourtant je n'ai jamais su adorer ce film même lorsque j'étais petit. Peut-être est-ce l'univers auquel je n'ai pas su totalement adhérer ou bien le scénario. Quoiqu'il en soit, on se retrouve tout de même face à du très bon Pixar, bien divertissant et très travaillé ! La note ne descend toujours pas en dessous de 7 !
Tout est encore très créatif, que ce soit le système des portes, du concours du meilleur monstre, de la brigade de "police", on se retrouve dans un univers très riche ! Monstres&Cie possède un grand nombre de qualité, à commencer par ses personnages. Très attachants pour la plupart, on retient en premier lieu le duo Sulli et Bob accompagnés de Bouh. Ensuite, il y a l'excellent vilain Léon, très réussi ! Il sait faire peur et se montrer redoutable, chose très importante pour le film. Et pour combler le tout, il y a un personnage aux allures peu intéressantes mais qui se révèle être très marrante, c'est Germaine ! Ce personnage est vraiment excellent !
J'ai trouve la bande originale de Randy Newman plus réussie! Les morceaux sont plus dynamiques et rythment bien l'ensemble du film ! On passe un très bon moment.
Pour le scénario, partant d'une idée très originale et bien pensée, on aurait pu s'attendre à quelque chose de plus grand ! L'idée de départ n'est pas assez exploitée et l'on se retrouve dans une péripétie plaisante mais parfois trop prévisible. Toutefois, la fin est très bien imaginée et dans ce cas-ci, on ne s'y attendait pas ! Le trio de réalisateurs, Pete Docter - Lee Unkrich - David Silverman a une fois encore fait son boulot à la lettre pour servir un très bon divertissement, riche en couleur et en émotion. L'un des meilleurs moment du film reste la course-poursuite avec les portes qui est vraiment géniale.
Si Monstres&Cie avait un très grand potentiel, celui-ci n'a pas su être totalement exploité et donc n'est pas l'excellent film qu'il aurait pu être ! Il n'en reste pas moins très sympathique, bien rythmé et très bien réalisé ! Pas aussi percutant qu'un Toy Story, ce Pixar reste cependant plus mémorable que l'était 1001 pattes.