J'avais vu ce film quand j'étais petit, lorsqu'il était sorti au cinéma à l'époque, et j'avais déjà adorer tout cette histoire avec ces personnage géniaux et une histoire exceptionnelle. A l'époque, ce film me faisait rêver, c'était un des premiers films que j'ai vu au cinéma, la classe quoi. Et je l'ai revu plusieurs fois, toujours avec la même envie. Il était donc temps de faire une critique sur ce chef d'oeuvre incontestable du studio Pixar.
L'histoire en quelques mots: Bob et Sully sont deux monstres qui travaillent dans l'entreprise Monstres & Cie. Il travaille au niveau terreur. Leur monde fonctionne à l'énergie du cri des enfants. Ils passent donc par les portes de placard pour allez faire peur aux enfants. Mais un jour, un enfant humain va se retrouver dans leur monde. Commence alors une drôle d'aventure pour les deux monstres qui vont découvrir que les humains ne sont pas si terribles que cela.
C'est une fabuleuse fresque que nous livre Pixar avec ce film, pour moi, c'est le meilleur film jamais réalisé par les studios même si en moyenne, tous leurs films sont géniaux. Mais celui-là est juste parfait. Tout est parfait dans ce film, les personnages, l'humour, l'action, les effets visuels. Rien n'est laissé au hasard par les studios ce qui permet de passer un excellent moment devant ce bijou.
Je dois dire que je suis un grand fan des dessins animés, et c'est toujours avec plaisir que j'emmène mon petit frère voir des dessins animés et je ne remercierai jamais assez mes parents de m'avoir emmené voir ce film car il m'a permit de rêver quand j'étais un petit garçon.
La grande force de ce film est la relation entre les deux personnages, Bob et Sully. Ce sont des grands amis qui ont tout vécu ensemble et qui ont réussi à devenir les champions du rayons terreur. Leur aventure pour sauver ce petit enfant humain est tendre. Ils se rendent compte que les enfants sont justes des petits monstres comme eux et qui ont le droit de rêver également. C'est donc le but de ce film: montrer que les enfants qui font des cauchemars avec des monstres sont normaux même avec de l'âge. De plus, la relation entre Boo et Sully qu'elle appelle "Minou" est joyeuse, les deux personnages progressent ensemble, ils grandissent ensemble et découvre que le rire est l'arme fatal pour pouvoir produire de l'énergie.
C'est donc un énorme coup de coeur que j'ai pour ce film, il m'a tant fait rêver quand j'étais petit et il continue de me faire rire à mon âge, pour moi, si un film parvient à faire cela, clairement, on tient un chef d'oeuvre incontestable. Le meilleur film des studios Pixar.