Les qualités de « Monstres contre Aliens » sont à chercher du côté de la technique de l’animation, vraiment maitrisée, et de l’humour, assez efficace. Excepté ces deux points, tout le reste me parait en dessous de ce que l’on peut attendre d’un film DreamWorks.
La panoplie de personnages est très fade, la recherche pour les apparences des monstres semble avoir été bâclés, et les extraterrestres ont tous la même tête, ce sont des clones, c’est bien pratique ! L’héroïne est trop quelconque, et je ne suis pas certain que ces problèmes de mariage intéressent vraiment les enfants (puisque le film est clairement à destination des plus jeunes). L’histoire et l’intrigue n’ont aucune force et les rebondissements sont prévisibles dès les premières minutes de visionnage, un exploit. La musique est trop ordinaire.
En conclusion, ce n’est pas le chef d’œuvre de DreamWorks, loin de là, mais il reste tout à fait regardable. L’humour permettra peut-être aux adultes de compenser l’ennui de l’histoire. Les enfants, bien sûr, adoreront : il y a des monstres des aliens et des combats entre eux. En ce qui me concerne, j’aurais préféré un film qui contente les deux, les petits et les grands, mais c’est raté.
https://www.cineanimation.fr/